Le 1er août dernier marque l’entrée en vigueur de l’IA Act, appelé aussi règlement européen sur l’IA. L’Académie pontificale veut former une éthique de l’IA étant donné l’importance qu’elle prend. Terminons avec le Pape qui conclut l’interview précédemment citée : « Sommes-nous sûrs de vouloir continuer à appeler "intelligence" ce que l'intelligence n'est pas ?
Il n’est pas utile de rappeler la réception incontestée par les bien-pensants d’un certain chatbot dans notre société, tant il fait la une des journaux, tant il prétend révolutionner le monde actuel. Tout comme quand l’Internet était démocratisé, il y a eu des vagues de contestations mais aussi une sorte de techno-messianisme qui faisait de cette nouveauté, un progrès pour l’humanité indiscutable. Quand nous regardons de plus près, il est assez aisé de voir la difficulté que cela pose aux entreprises de s’adapter à cette prétendue bonne nouvelle, notamment pour des raisons de confidentialités ou encore des questions budgétaires. En revanche, elles s’inquiètent moins des conséquences éthiques puisque, pour la plupart, il s’agit moins de prendre ce temps de réflexion que de survivre sur le marché. Ce qui est encore plus inquiétant, ...[Lire plus]
La mort donnée médicalement est en totale contradiction avec l’éthique de nos soignants qui œuvrent avec leur cœur et dans l’abnégation la plus totale pour soigner ou pour sauver les malades ou les blessés. 800 000 professionnels de santé représentés par 13 organisations se mobilisent et signent un texte pour dénoncer et rejeter cette pratique incompatible avec la vocation qui les a amenés à choisir ces métiers au service d’autrui. Euthanasier ne saurait souffrir une autre qualification que celle d’acte volontaire prémédité qui donne la mort à l’autre, ce qui s’appelle communément un assassinat.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.