Ces dernières années il y a eu beaucoup de tensions, au sein de l’Église, au sujet de la crise migratoire faute d’une distinction claire entre les cas et faute d’une reconnaissance des causes et des conséquences de l’immigration clandestine. Dans cet article je vais citer une partie des véritables causes et une partie des conséquences pour les pays où vont les immigrants clandestins et pour leurs pays d’origine, en me basant aussi sur quelques études faites ces dernières années.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, des tensions sont apparues entre des laïcs catholiques, et aussi entre des laïcs et une partie de la hiérarchie ecclésiastique, à cause du problème des immigrants illégaux. Récemment le vice-président J. D. Vance, catholique, a dû réagir face aux critiques de la conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) à propos des mesures prises contre les clandestins. Le but de cet article est de rappeler que ces tensions sont dues à l’antijuridisme qui s’est développé au sein de l’Église depuis les années 1960.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.