« Qu’un ancien président de la République soit aujourd’hui menacé de prison sans preuve de culpabilité directe, au nom d’un raisonnement d’intention et d’un article flou du code pénal, est une situation indigne de notre démocratie. La honte n’est pas du côté de Nicolas Sarkozy, elle est du côté de ceux qui ont confondu justice et vengeance. »
UdD ou UdP ? L’« Union des Droites » (UdD) est refusée par le RN. Mais ce dernier met en avant l’« Union des Patriotes ». Chiche ! Si ce changement de vocabulaire permet d’avancer dans la bonne direction, mettons en avant cette UdP. La balle est dans le camp de LR, une fois de plus. LR doit choisir entre son confort de notable et le redressement de la France. Tout ceci, avec une urgence sous-jacente en parallèle : la loi sur l'euthanasie.
Ordo ab chaos : l’ordre naît du chaos Emmanuel Macron a rappelé à sa manière cette devise des francs-maçons inscrite au-dessus de l’entrée de leurs temples : Ordo ab chaos. C’était en Avril 2023, il parlait alors à des journalistes de l’état de délabrement des services hospitaliers en France : « C’est dur de réinventer un modèle quand tout n’a pas été détruit. » Mais parlait-il seulement de nos services hospitaliers ?
Lors de la cérémonie d’hommage rendu dimanche dernier à Charlie Kirk, les témoignages de Erika Kirk et de JD Vance détonnent face aux torrents de haine affichés dans nos médias de propagande. Si leurs discours semblent à priori contradictoires, ils sont pourtant inspirés d’un même esprit chrétien.
Face au chaos que l’assassinat de Charlie Kirk a déclenché, le catholique est appelé à se mettre à l’école des saints, images de Notre Seigneur Jésus Christ. Il est trop facile d’ériger Charlie Kirk en saint martyr, et d’appeler ensuite à la vengeance, à « se faire justice soi-même » et à la guerre civile. La vengeance, froide ou chaude, n’est pas un plat chrétien.
« Il est étrange de voir combien les hommes aiment mieux souffrir que changer leurs habitudes », écrivait Étienne de La Boétie dans son Discours de la servitude volontaire. Ce constat, vieux de cinq siècles, trouve un écho singulier dans la France contemporaine. Car si les enquêtes d’opinion indiquent qu’une majorité des Français partagent aujourd’hui des idées que l’on qualifiées de « droite » , attachement à l’autorité, valorisation du travail, souci des racines culturelles, inquiétude face à l’immigration massive, besoin de sécurité, rares sont ceux qui osent affirmer clairement ce positionnement.
En pleine campagne pour la publication d’un livret sur la liberté d’expression comment des lecteurs du « Salon beige » peuvent demander à l’auteur de ce document de s’auto-censurer ?
Benjamin Nétanyahu vient de présenter son plan de sécurité pour vaincre le Hamas et a conclu ainsi sa présentation : « Nous sommes là ensemble jusqu’au bout, jusqu’à la victoire. Ensemble nous nous battrons et avec l’aide de Dieu, ensemble nous vaincrons. » Ce n’est pas la première fois que Benjamin Nétanyahu invoque ainsi l’aide de Dieu pour justifier une offensive contre des ennemis d’Israël.
On ne peut qu’être d’accord avec le constat du pape : les migrants quittent leurs conditions de vie misérables dans l’espoir de trouver une vie plus agréable dans nos pays où règnent encore un peu de prospérité et de sécurité. Le détail qu’il oublie de préciser et qui pose problème : c’est le nombre !
Visiblement, nos dirigeants nous rejouent « 1984 » ! Comme dans le célèbre roman de George Orwell, ils tiennent le peuple par la peur d’une guerre invisible tout en canalisant leur haine vers un ennemi imaginaire.
....en 1925, lors d'une grande déclaration trop méconnue, dont nous fêtons le centenaire cette année. La revue Le Sel de la Terre remet ce texte à l'honneur à l'occasion de cet anniversaire.
Peu après l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur « L’aide à mourir », notre cher Président a déclaré sur son compte X que le vote des députés représentait une étape importante. Quelles peuvent bien être les motivations de nos dirigeants pour mettre en place une telle loi alors que des textes sur les soins palliatifs répondent déjà à la majorité des situations de souffrances de personnes en fin de vie. Mais surtout, quelles seront ces prochaines étapes sous-entendues ?
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.