Gustave Thibon : « Tu méprises les règles, les traditions et les dogmes. Tu ne veux opposer aucun cadre doctrinal à ton enfant ou à ton disciple : tu prétends leur transmettre tes vertus par le seul rayonnement de ton exemple, par pur échange affectif. Fort bien. Tu leur verses à boire un vin précieux, - tu oublies seulement de les munir d'une coupe ! - Et certes la coupe sans le vin n'est qu'un nid de poussière et d'araignées. Mais qu'est-ce que le vin sans la coupe ? II ruisselle en vain sur le sol et, mêlé à la terre, il produit la pire boue. »
Pourquoi quatre Evangiles ? Au lieu d’un seul ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Dans le numéro 127 du Sel de la Terre (https://www.seldelaterre.fr/numeros/sdt127), le Père Emmanuel-Marie O.P. consacre un intéressant article à « La perspective doctrinale propre à saint Matthieu » (https://www.seldelaterre.fr/articles/sdt127/la-perspective-doctrinale-propre-%C3%A0-l'%C3%A9vangile-selon-saint-matthieu). Les évangélistes sont en effet des historiens (voir à ce propos les Sel de la Terre n°124, 125, 126) : ils rapportent fidèlement et exactement les paroles et les actes de Notre-Seigneur, tels qu’ils se sont déroulés. Mais ils sont aussi et surtout des « évangélistes », c’est-à -dire des catéchistes et des théologiens, choisis par Dieu pour annoncer « la bonne nouvelle » du salut et transmettre les vérités de la foi, e...[Lire plus]
Connaissez-vous Mgr de Ségur, fils de la célèbre comtesse ? Et savez-vous qu'il a aussi beaucoup écrit ? Le registre est très différent et, si l'on peut encore voir les œuvres complètes de sa mère dans les bibliothèques enfantines, ses propres anciens et poussiéreux, ne se trouvent guère plus que sur les hautes étagères inaccessibles des vieilles sacristies.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.