Partager cet article

L'Eglise : Benoît XVI

Motu Proprio sur la nouvelle évangélisation

Aujourd'hui a été publié le motu proprio Ubicumque et semper, instituant le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Extraits :

E "L'Eglise a le devoir d'annoncer l'Evangile partout et toujours… Au long de son histoire, cela a revêtu des formes et des modalités différentes, selon les périodes, les contextes et les lieux. Aujourd'hui elle doit faire face au phénomène d'abandon de la foi qui grandit dans les sociétés et les cultures imprégnées depuis des siècles du message évangélique… […]

En reprenant les préoccupations de mes prédécesseurs, j'ai considéré opportun d'offrir une réponse adaptée à la question afin que l'Eglise toute entière, régénérée par l'Esprit, se présente au monde forte d'un élan missionnaire capable de propager cette nouvelle évangélisation".

"Dans certaines régions, malgré la progression de la sécularisation, la pratique chrétienne fait encore montre d'une belle vitalité et d'un bon enracinement populaire… D'autres malheureusement se trouvent presque totalement déchristianisées, et la lumière de la foi ne brille plus que dans de petites communautés. Ces régions, qui ont besoin d'un re-évangélisation de base sont, sous bien des aspectes, particulièrement réfractaires au message chrétien… A la base de toute évangélisation, il n'y a pourtant aucun projet expansionniste, mais seulement le désir de partager le don inestimable que Dieu nous fait, celui de prendre part à sa vie même".

Partager cet article

12 commentaires

  1. On peut qu`etre d`accord avec le constat – cependant je pose une question –
    L`école n`enseigne plus la religion chrétienne ou encore cet enseignement est médiocre – qui l`enseignera et ou…
    C`est l`église qui a inventé l`école pour enseigner la foi et les marxistes ayant pris controle des écoles dans les années soixante ont foutus dehors les communautés religieuses menant la société a ce que elle est….
    Alors tant que le controle de l`enseignement religieux ne sera pas entre les mains de l`église….rien ne changera….sauf en pire…
    Parceque un enfant c`est comme un ordinateur – il peut-etre programmé avec la doctrine de Vérité donné par le Christ ou programmé avec des doctrines fausses et d`autodestruction comme le nazisme, le communisme et la religion de paix……la programmation marxiste a fait d`énormes dégats en occident depuis 1960….il faut revenir a une programmation chrétienne…

  2. Pour répondre à Michel, il y a eu (à mon sens) pendant des décennies une énorme misère dans la transmission par l’Eglise de la foi chrétienne. On ne peut récolter que ce qui a été semé. De plus “programmation chrétienne” me laisse perplexe…

  3. Ah, si nos évêques pouvaient l’ écouter.
    Ils éviteraient comme celui d’ Annecy de vendre des terrains du diocèse aux communautés musulmanes pour que celles-ci y logent une mosquée !!!!!!
    Ils ont remplacé l’ évangélisation par l’ oecuménisme..Après cela, ils s’ étonnent que les églises soient vides.. ou presque.

  4. @ Michel
    Bien vu.
    Il faut aller plus loin dans l’analyse et dénoncer les institutions déchristianisantes qui “rabotent” l’Eglise depuis deux siècles et plus, du temps même de l’Eglise gallicanne…
    In fine, vive la monarchie de droit divin : Vicaire et Lieutenant de Dieu ensemble, chacun dans sa spécificité, au service du bien commun.
    A propos du redémarrage de l’oeuvre civilisatrice dans ce sens, visiter le site
    http://www.viveleroy.fr
    et rentrons dans un Cercle de formation légitimiste en rapport avec le retour du Christ-Roi des coeurs, des familles, des entreprises, des cités.
    Ce sera long… mais il n’y a pas d’alternative.
    la République en ses partis “les moins pires” a été, est et sera toujours à contresens des nécessités du temporel chrétien.

  5. la séparation de l’Eglise et de l’état c’est 1905. Les congrégation ont été interdit dés cette date!
    Ils ont du attendre plus de 50 ans et mai 68 pour obtenir gain de cause. Mai 1968 n’est que la conséquence de tout cela, le mal était fait.
    Avant le retour de l’enseignement vraiment Catholiaque, il faut sauver le sens du sacré, c’est à dire le respect de la vie! A vos chapelets!

  6. Le 9 juin 1979, à Nowa Huta en Pologne, Jean-Paul II a employé pour la première fois publiquement l’expression de “Nouvelle évangélisation”. Un numéro de l’époque de la revue “La Documentation catholique” donne l’ensemble de l’intervention du Pape.
    Pour information, dans les années 1980, une fronde de certaines personnes issues de milieux catholiques a montré son opposition à cette expression, à commencer par un “ancien” jésuite.
    En ce 12 octobre 2010 dans une université d’Etat, dans le cadre d’un cours d’histoire en master 1 (= ancienne maîtrise) sur la christianisation, un étudiant m’a demandé la signification du mot “évangélisation”. C’est dire le niveau de connaissance sur le sujet.

  7. Le premier (le prioritaire) lieu d’évangélisation c’est “les genoux des mamans”, la famille. Puis, les petites communautés chrétiennes ferventes et ouvertes au monde qui d’ilot en ilot formeront un archipel, des archipels, un jour si Dieu veut un continent, des continents. Ce n’est pas moi qui le dis mais Jean paul II et Benoit XVI.Ne comptons que sur nous mêmes pour transmettre ce qui nous est le plus cher, et aidons nous les uns les autres à préparer nos enfants au monde qui vient et qui a paradoxalement soif de vérité et de Dieu. Le monde “d’avant” ne reviendra plus : il nous faut être inventifs et débordant de la joie des premiers chrétiens. ils nous ont montré la route.

  8. Soit.
    Comment fait on ?

  9. La nécessité d’une re-évangélisation est primordial mais :
    “A la base de toute évangélisation,…, mais seulement le désir de partager le don inestimable que Dieu nous fait, celui de prendre part à sa vie même”
    Je trouve l’expression “prendre part à sa vie même” n’est vraiment pas explicite. Aucune référence au Paradis ni à l’Enfer et forcément ce que sont l’un et l’autre.
    Une explication du genre :
    “Dieu nous aime d’un amour infini et son désir et que nous soyons avec Lui au Ciel où il n’y a pas de haine, de guerre, de maladie, d’inégalité mais une paix et une harmonie, une vie heureuse pour l’éternité.
    Mais si vous refusé l’Amour de Dieu, à travers ses commandements, vous choisirez vous-même votre destination qui sera l’Enfer : haine, souffrance, hurlements, chaleur et froid à l’extrême, haine de soi , haine des autres et haine de Dieu, haine du Beau, du Bien, du Vrai. Est-ce cela, mes enfants, ce que vous voulez pour vous et vos proches, et ce, pour l’éternité ?”
    Cela a le mérite d’être clair.
    Un souvenir au séminaire d’Ars et au cours d’un repas, à notre table il y avait le Père Bataille, à l’époque responsable du séminaire et aujourd’hui responsable du séminaire français à Rome, un vieux prêtre belge, une séminariste australien, un autre de Belgique (de mémoire) et moi-même. Pendant le repas le vieux prêtre belge nous parle des églises qui se vident… et il conclu en disant “pourtant le Christ est mort pour nous”. Et je lui rétorque que cela n’est pas suffisant de dire cela, il faut expliquer pourquoi le Christ est mort pour nous, à cause du péché originel, que la porte du Ciel nous est fermé et qu’il a pris sur lui tous nos péchés, qu’il sert offert à Dieu son Père en Holocauste car seul Dieu pouvait effacer la Faute de l’Homme envers Dieu… et je concluais en me répétant que sans ces explications les gens ne comprendraient pas, qu’ils faut expliquer les causes et les conséquences. Un “OUI” lourd et sec à fini par sortir de sa bouche comme exaspéré par mes propos. C’était en août 2000.

  10. @ Gabarel,
    Expérience vécue similaire avec la catéchèse locale…
    Les gens se plaignent que les enfants ne sont pas éduqués par leurs parents et ont une culture religieuse nullissime… À l’issue de leur formation dispensée par l’équipe de catéchèse, les enfants sont incapables d’exprimer en quelques phrases l’histoire du Salut.
    Pierre Vivante, l’herméneutique de la continuité ? C’est une réalité.
    Et ce sont les mêmes qui ne comprennent pas pourquoi les églises sont vides (rassurez-vous : ils sont modernes, eux : ils n’assistent pas non plus régulièrement à la messe !).

  11. Le christianisme a commencé par de petites communautés et des églises dans des maisons mais il ne serait jamais devenu ce qu`il est devenu sans le christianisme d`État.
    Le point majeur a été la christianisation de l`empire romain – assurant crédit, sécurité et enseignement dans les colleges…
    Les rois chrétiens ont fait le reste…
    La différence avec aujourd`hui – Regardez la piété de Louis XIII et regardez le type de leader de nos sociétés actuelles…
    Si l`Église ne regagne pas l`école elle est foutue…
    Je vous donne mon point final – Le Christ a dit Je Suis le Vérité.
    Les marxistes culturels disent: la Vérité se fabrique…elle se fabrique selon l`intéret du moment pour etre vendu par des médias serviles – Donc qu`est-ce que la vérité….
    Satan regne a travers les médias..dans une population qui ne connait plus rien de la doctrine chrétienne – un travail de destruction ayant été accompli sur 50 ans et deux générations…
    C`est a l`école que l`enfant peut apprendre les 10 commandements, le péché, la pénitence, a combattre l`orgueil..
    Tout ce que la Génération gauchiste 68 a abbatu et depuis ce temps l`orgueil collectif est sans limites….
    Le mot programmation employé plus haut dans mon premier post est un peu fort mais il reste que c`est en bas-age que les hommes se forment – les communistes savaient cela, les nazies savaient cela, les islamistes font pareil dans les madressas le font et pour le mal….il n`y a que le bien qui ne le sais plus….

  12. Ici au Québec a l`époque ou les gens savaient ce qu`ils faisaient je note:
    Dans les villages – Il y avait toujours
    1. L`église
    2. La petite école primaire a coté de l`église
    3. Le presbytere a coté de l`Église
    Étrange non…. a croire que a cette époque…ils étaient fous…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services