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Valeurs chrétiennes : Education

Méthode globale : la rébellion syndicaliste

Jeanne Smits, dans Présent du 13 janvier, analyse la rébellion syndicale face à la décision du ministre de l’éducation d’interdire la méthode globale d’apprentissage de la lecture. L’UNSA-éducation a fait savoir lundi dernier que les inspecteurs qui lui sont affiliés interpréteront «avec discernement» les termes de l’interdiction de la méthode globale. Patrick Roumagnac, secrétaire général, accuse le ministre de tenter de ruiner des années d’efforts pour rendre plus efficace l’enseignement de la lecture pour tous les élèves : Il est légitime et même réjouissant qu’un ministre de l’Education nationale se préoccupe de l’enseignement de la lecture, mais le sujet est à la fois trop sérieux et trop sensible pour en faire un enjeu politicien ! (…) Pour leur part, les inspecteurs continueront de servir fidèlement le système éducatif : entre les décisions du ministre et leur mise en œuvre par les équipes pédagogiques, ils joueront pleinement le rôle d’interface qui est le leur au sein du Service public… mais d’interface intelligente, c’est-à-dire capable d’interpréter les consignes avec discernement pour préserver l’intérêt des élèves et l’efficacité de l’école !»

Autrement dit : ils sont prêts à s’asseoir dessus. Pour parer les coups éventuels, Gilles de Robien est accusé d’avoir fait "ressurgir des logiques partisanes dans ce qu’elles ont de plus stupide, de plus dogmatiques et de plus caricatural". Cette manipulation accable Robien en le traitant de "néoconservateur". Dans les forums de discussion d’enseignants, le ministre est quasiment accusé de faire le jeu de "l’extrême droite". Ainsi, ce sont en réalité les sundicats et les militants des nouvelles pédagogies qui "politisent" le débat. Oubliant les principales victimes : les élèves…

Michel Janva

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8 commentaires

  1. Ne rêvons pas: les déclarations courageuses au demeurant du ministre ne changeront rien! Effectivement “ils sont prêts à s’asseoir dessus”
    Je crois que se battre au sein de l’éducation nationale est un combat perdu d’avance.
    Il s’agit de développer maintenant un réseau d’écoles hors contrat qui puisse dispenser un enseignement véritablement catholique…

  2. Assez drôle non ?
    Bientôt on sera taxé d’être de l’extrême droite sous prétexte qu’on est favorable à une méthode de lecture non souhaitée par certains syndicats … Si ce n’est pas baillonner la liberté de penser, ça y ressemble.
    Quant à l’accusation elle est risible : “Patrick Roumagnac, secrétaire général, accuse le ministre de tenter de ruiner des années d’efforts pour rendre plus efficace l’enseignement de la lecture pour tous les élèves”
    Excusez les doux rêveurs qui croyaient encore qu’un des objectifs principaux de l’école était d’apprendre à lire !!

  3. Le soutien au ministre, la lutte contre les syndicats idéologues, la promotion de la méthode syllabique (voire alphabétique…), la création d’écoles hors contrat, sont autant de fronts d’un même combat. Celui de l’instruction de nos enfants. Je crois qu’aucun front n’est à négliger.

  4. Avez-vous entendu parler de la méthode de lecture “la planète des alphas” ? Ma fille étant dyspraxique , on me l’a conseillée , et j’ai découvert qu’elle était utilisée ,avec succès semble-t-il , dans de nombreux centres d’éducation spécialisée . Quand ce sont les enfants handicapés qui nous ramènent au bon sens … Je vous conseille la visite du site
    http://www.planete-alphas.net

  5. En effet, le terrain de l’éducation est tout sauf à négliger; c’est sur ce terrain que se sont “construites” les hordes de veaux de 12-14 ans qui défilaient en mai 2002 contre les choix des électeurs le 21 avril, mêlant la plus insane des haines au plus inculte des anachronismes dans leurs slogans.
    L’école publique actuelle devient une vraie machine à décerveler les enfants, insufflant de l’idéologie gauchiste et anti-nationale à tour de bras dès le primaire (on parle déjà des “gentils révolutionnaires” et des “braves de la Convention” contre le méchant Roi Louis XVI qui “a trahi les Français”…au CM1!) et il est clair qu’il faudra bien plus que 0,1% d’école libres pour renverser la vapeur.
    Mais créer des écoles VRAIEMENT catholiques serait quand même un début, ne serait ce que pour sauver au moins une part des enfants issues des familles encore saines d’esprit et de moeurs…

  6. “la plus insane des haines”… bel anglicisme pour un nationaliste qui s’exprime au sujet de l’instruction dans les françaises écoles.

  7. Pourquoi anglicisme ? Pouvez-vous expliquer ?
    insane : absurde, inepte, n’est pas d’origine anglaise.

  8. “ruiner des années d’efforts pour rendre plus efficace l’enseignement de la lecture pour tous les élèves”
    Sorti du contexte, on pourrait croire qu’il s’agit des idées soixante-huitardes appliquées aux méthodes qui fonctionnaient très bien avant les années 50/60.
    De plus avec la volonté clairement affichée de supprimmer les écoles privées (sous ou hors contrat) ou d’en supprimer la liberté de manoeuvre, on se rend bien compte de la stratégie de gauche de prendre en main toutes les formes d’enseignement afin de dispenser la pensée unique à nos enfants sans possibilité d’aller voir ailleurs !
    A quand la fermeture des syndicats trop à gauches et la création d’institut ayant à coeur d’oeuvrer pour un vrai progrès et non pour ce qui plait.
    UdP,
    Bob

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