Le quoditien gratuit n’avait pas fait mention de l’entrée en Carême mercredi dernier. E-Deo rapporte une lettre publiée dans son courrier des lecteurs ce matin :
CARÊME. Lecteur régulier de votre quotidien, j’en apprécie la forme (articles concis et clairs) et la qualité. Je tenais néanmoins à vous faire part de mon étonnement après lecture de votre numéro de mercredi dernier. En effet, je n’ai constaté aucun article sur le démarrage du carême qui est pourtant un événement majeur pour tous les catholiques de ce pays (première religion de France). Je me souviens par contre d’un long article sur le ramadan il y a quelques mois. Pourquoi cette différence de traitement? Est-ce un oubli? IGOR
anne-marie
C’est tout à leur honneur d’avoir publié cette lettre, dommage qu’ils n’y répondent pas ! Ils ne répondent pas aux mails non plus, d’ailleurs.
teo
Il y a aujourd’hui un tout petit article sur l’entrée du Carême en page 4 du journal Metro. On dira : vaut mieux tard que jamais !
teo
En complément de mon précédent commentaire :
“Depuis mercredi, jour des
Cendres, les catholiques
sont entrés dans le carême,
période de prière, de jeûne
et de partage pendant
laquelle ils se préparent spirituellement
à la fête de
Pâques, jour de la résurrection
du Christ et date essentielle
de la religion chrétienne.
• C ’est un temps de pénitence
et de réflexion pour les
catholiques très pratiquants.
Les autres se contenteront
de “faire maigre” le vendredi
Saint (dernier vendredi
avant Pâques) et peut-être
de participer ce jour-là au
chemin de croix.”
Pierre
C’est bien d’informer lorsque Métro ne parle pas du carême, mais par honnêteté, c’est bien aussi de dire quand Métro en parle. Il faut peut-être arrêter la victimisation excessive. Le artyr ne se refuse pas mais il ne se cherche pas : il s’accepte. Je ne peux pas dire aujourd’hui que vivre en tant que catholique soit difficile en France. Je ne suis pas spécialement martyrisé. Deo gratias.
Pour conclure, lu dans Métro ce matin en page 4 :
Le carême a débuté
Depuis mercredi, jour des Cendres, les catholiques sont entrés dans le carême, période de prière, de jeûne et de partage pendant laquelle ils se préparent spirituellement à la fête de Pâques, jour de la résurrection du Christ et date essentielle de la religion chrétienne.
C’est un temps de pénitence et de réflexion pour les catholiques très pratiquants. Les autres se contenteront de “faire maigre” le vendredi Saint (dernier vendredi avant Pâques) et peut-être participer ce jour-là au chemin de croix.
Bohémond
@ Pierre
Certes Métro en parle aujourd’hui, mais avec deux jours de retard et sûrement grâce aux très nombreux mèls de protestation que de nombreuses personnes ont envoyé. Comme quoi il est bien nécessaire de protester à chaque fois, quand on est nombreux il y a des résultats.
Pierre
A Bohémond
En effet, mais quelle est la motivation qui vous anime ? Faire la guerre à Métro et vous délecter en vous disant “je suis victime” ? Ou alors, être déçu que dans la société actuelle les repères chrétiens comme le carême sont étrangers à de nombreuses personnes (et il est difficile de leur en vouloir, car elles n’y sont pour rien ; elles ont simplement peu reçu) ?
F-Marie
A Pierre:
il n’y a aucune victimisation, il y a juste que si le martyr s’accepte, il n’accepte pas de voir la Vérité bafouée ou ignorée et ne reste pas passif devant les avancées quotidiennes de l’hostilité au christianisme dans notre pays.
Merci de ne pas tout confondre: je suis intimement persuadé que Métro tente de se rattraper par cet article sans saveur. C’est très bien! Je me réjouis d’avoir réagi.
anne-marie
Pierre,
Je suis contente pour vous, mais ne généralisez pas ; il peut être difficile de vivre sa foi dans certains milieux en France, et les petites remarques et moqueries quotidiennes ne sont certes pas le martyr mais peuvent y ressembler…Comme le dit Bohemond, il faut rester vigilant car c’est la bien pensance collective diffusée par ces journaux qui entretient les attitudes individuelles hostiles.
Célige
Bon, et long reportage sur l’entrée en carème mercredi soir sur le 20H de France 2. Ca vaut le coup d’être noté.
Denis Merlin
Je ne comprends pas l’agressivité à l’encontre de ceux qui luttent pour une reconnaissance de leur religion.
Le for interne les regarde. Seul Dieu peut y pénétrer. En revanche leurs actions sociales ne peuvent être qu’encouragées.
Bravo donc à ceux qui ont obtenu de Metro ce semblant de justice à l’égard des catholiques (type stricte égalité sur la base de un cheval et une alouette)
Carthage
Pierre,
Vous écrivez : “Je ne peux pas dire aujourd’hui que vivre en tant que catholique soit difficile en France.”
A l’évidence, tel n’est pas le cas sur le plan professionnel dans certaines universités. Par ailleurs, ayant été recruté pour enseigner dans un IUFM, je puis vous affirmer que c’est même encore moins facile dans cette institution : les discriminations (euphémisme) y foisonnent à l’égard des catholiques.