Coup de tonnerre dans le ciel italien : Virginia Raggi est devenue avec 64 à 67 % des voix la première femme élue maire de la capitale italienne tandis que son parti, le «Mouvement 5 Etoiles» (M5S), est en passe de remporter également la mairie de Turin. Avec un score compris entre 50 et 54 %, la jeune économiste Chiara Appendino, devance à la surprise générale le maire démocrate sortant de Turin, l'ancien ministre Piero Fassino. Le parti Démocrate remporterait la mairie de Milan d'une courte tête contre le candidat de la droite.
Dans ces deux villes, la droite était divisée.
Dans l'article ci joint, les journalistes ont voulu savoir ce que pensait le Vatican au réveil du lendemain ce séisme politique à Rome.
Les réponses sont intéressantes : des prélats expriment leur satisfaction de voir cette secousse (certains ayant voté M5S, d'autres s'étant abstenus), on affirme que les propos sur le paiement plus systématique de taxes foncières pour les locaux religieux ayant des activités commerciales, réclamées par la candidate élue, sont tout à fait en phase avec le pape et la conférence épiscopale. De plus, lors de la loi sur les unions civiles, le parti avait demandé à ses élus à la chambre des députés de voter en conscience, sans consigne monolithique de parti, et cela a plu à de nombreux prélats. On lit aussi qu'au fond le Vatican traite personnellement plus avec le gouvernement italien et la préfecture qu'avec la mairie de Rome : c'est plus le vicariat de Rome, c'est à dire les paroisses, qui est concerné. On n'est pas exalté côté curie mais l'article conclut avec les propos d'un évêque de la curie :
«Soyons honnêtes, Rome est ingouvernable. Je ne suis pas allé voter mais il ne me déplaît pas que Mme Raggi l'ait emporté. Mettons le M5S à l'épreuve dans une ville difficile et voyons comment il s'en sort».
bébert
pendant que l’Europe toute entière bouge (Hongrie, GB etc..) la France,pays ultra-conservateur d’extrêêêêêê droite garde son vieux PS, sa CGT et son petit Mélenchon
Marino
* Rome : la populiste Virginia Raggi élue maire, “un moment historique fondamental”
– Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques qui fait appel aux intérêts du « peuple »
Malheureusement, le terme est régulièrement employé dans un sens péjoratif, synonyme de « démagogie ».
Le terme populisme est souvent utilisé dans un sens péjoratif par les classes dirigeantes ou les politiciens au pouvoir pour critiquer l’opposition à leur politique.
– Le Mouvement 5 étoiles s’empare deux grandes villes d’Italie, Rome et Turin, infligeant un véritable camouflet au Parti démocrate du chef du gouvernement Matteo Renzi.
Virginia Raggi (37 ans) est devenue dimanche soir la première femme élue maire de la capitale italienne tandis que son parti, le «Mouvement 5 Etoiles» (M5S), remporte également la mairie de Turin
Les commentateurs interprétaient ce vote comme une protestation des électeurs romains après les scandales de corruption et de mafia qui ont émaillé la précédente administration de gauche de la capitale.
«C’est une nouvelle ère qui commence avec nous», a déclaré Virginia Raggi. «Nous travaillerons à redonner légalité et transparence aux institutions de la ville.»
scat
C’est pas un coup de tonnerre, pas une surprise, s’il a obtenu 65% des voix, c’est donc qu’il était certain que ce parti M5S remporte Rome.
Saluons plutôt la victoire de nos amis de la Ligue du Nord qui, en plus de garder celles qu’il avait déjà (Varèse etc) remportent les villes de Novare (104000 habitants, 2ème ville du Pémont), Savone (62500 habitants, 3ème ville de Ligurie), Cascina (44000 habitants)… et de nombreuses autres communes de plusieurs milliers d’habitants.