Membre du conseil national du Parti socialiste, élue du 18e arrondissement de Paris, elle était secrétaire d'État chargée de la ville dans le gouvernement Manuel Valls. Son portefeuille sera repris par son ministre de tutelle, Patrick Kanner. Elle est âgée de 37 ans.
Diplômée en droit, aucune profession en dehors de son parcours politique n'est connue. Juste après ses études de droit, elle a effectué son stage de fin d’études à la délégation interministérielle à la ville, puis est devenue collaboratrice d'Annick Lepetit, alors maire du 18e arrondissement de Paris.
le vosgien
ouf ! la France est sauvée avec une ministre du travail qui sait de quoi elle va parler…
chloé
Avec un parcours pareil elle est loin d’être au top pour inverser la courbe du chômage.Espérons qu’elle ne fasse pas trop de Komri.
AML
Encore une qui ne sait rien faire de ses dix doigts ! car faire de la politique n’apprend strictement rien !
A quand un passage obligé de dix ans dans une entreprise privée avant que de prétendre accéder à un poste de responsabilité politique ??
Papa
La ripoublique des copains a encore frappé! Son CV svp? La transparence, c’est pas maintenant!
Yves Raoux
Après Najat Belkacem, Myriam El Khomri: tous les navires en perdition sont confiés aux Marocaines.
jejomau
Bien…… Le Parti de l’Estranger fait un clin d’œil aux immigrés qui nous arrivent massivement depuis la Grêce, histoire de bien faire savoir qu’ils peuvent venir enfin chez nous “nous assimiler”….
GJ
Encore une qui va s’occuper de ce qu’elle ne connaît pas.
Michel
“aucune profession en dehors de son parcours politique n’est connue” : c’est avec ce genre de détail que l’on saisit que le duo de guignols Hollande-Valls a pris le problème du chômage au sérieux …
Marino
Merci à ce gouvernement de choisir “le vivre ensemble”…
Privilégier deux Ministres franco-marocaines de religion musulmane….
pas très catholique , mais bon !
RAYMOND
En voilà une qui connaît bien le monde du travail.Si avec ça les gens ne comprennent pas. Vivement 2017 qu’on puisse voter quelqu’une qui n’a pas la même couleur de cheveux.
Marino
à savoir sur Myriam El Khomri, nouvelle ministre du Travail
Myriam El Khomri est restée très liée à Anne Hidalgo, dont elle a été le petit lieutenant pendant deux ans. “J’ai tout appris d’elle”
Le gouvernement loue cette fille toute simple, née il y a trente-sept ans à Rabat, au Maroc, d’un père marocain et d’une mère bretonne mutée à Tanger pour enseigner l’anglais
A la mairie du 18e aux côtés d’Annick Lepetit et de Daniel Vaillant, puis à la mairie de Paris, cette “vraie humaniste”, comme on la décrit, a mis les mains dans le cambouis, passé des heures sur le terrain et s’est plongée dans les dossiers les plus ingrats. “Je me suis occupée des toxicos, des enfants de l’ASE, des mineurs isolés étrangers, des pauvres, des délinquants.
Sans ciller, elle évoque son salaire, 7.900 euros brut, qui lui permet de voir venir, en attendant que son mari reprenne une activité
EROUANI
Bref c’est une apparatchik du PS qui doit se pencher sur HOLLANDE le cumulard et non sur l’emploi !
professeur Tournesol
La sacro-sainte parité n’est plus respectée, puisqu’on remplace un homme par une femme.
Ces ministres sont complètement interchangeables, pourquoi Hollande a-t-il dû tergiverser autant avant de nommer cette dame ?
gipsy
Un ministre français d’origine française est remplacé par une ministre française d’origine marocaine : aura-t-on le droit de critiquer sa politique ( qui va forcément échouer car socialiste) sans être taxé de “raciste et sexiste””?
oh!
AML,
En quoi passer dix ans dans une entreprise privée peut enseigner quoi que ce soit en matière politique?
la confusion entre le tout économique et le politique n’arrange rien, puisque si les marchands gouvernent, ils n’ont aucune distinction à faire entre clients et citoyens.
ce n’est pas une cité qu’ils gouvernent, mais des processus industriels qu’ils gèrent.
Cette dame n’a pas connu le monde du salariat, ou la direction d’entreprise ? la vraie question est est-ce que cette dame envisage la vie de la cité en dehors du clientélisme, du commerce et du népotisme.
Papa
La Ripoublique de la promotion canapé…
boubou
Les 5 millions de chômeurs sont maintenant pleins d’espoir !
morosocialism
La nullité a encore frappé.
Quand aurons nous des ministres compétents dans leur domaine ?
Dans le gouvernement actuel, à part des parasites, il n’y a rien à signaler.
Le résultat, c’est une situation catastrophique qui ne fait qu’empirer.
Cela fait 1500 ans que l’on n’a pas eu de gouvernement aussi nuisible.
creoff
L’avantage de gens absolument pas connus et qui n’ont jamais rien fait, c’est qu’on ne peut rien leur reprocher. Bon certaines abusent des notes de taxis. Mais c’est un détail!
On peut même espérer que comme il faut des années pour comprendre comment marche le “machin” qu’on vous a confié, elle ne fera rien non plus que des ronds dans l’eau et de s’occuper de son prochain poste d’atterrissage.
C’est très dur d’être ministre du travail et de ne rien faire. Seuls les socialistes ont cette extraordinaire compétence. Voyez Rebsamen, il a très bien joué le rôle.
Comme pour économiser sur le “gras” de ceux qui nourrissent tous les fonctionnaire, et font le PIB de la FRANCE, ils vont changer le statut du travail et le CDI qui ne protège hélas plus grand monde, il faut vraiment un pantin dont Macron et Valls auront les ficelles.
Oui mais ça paye bien!et l’avenir est assuré..
gabbrielle
Quel fou-rire, la bio de M El Khromi!
Le nouveau ministre du chômage se rêvait comédienne. Elle va pouvoir occuper le devant de la scène et exercer ses talents en commentant l’augmentation à venir des chiffres du chômage.
http://www.francetvinfo.fr/politique/apprentie-comedienne-elue-a-paris-vrp-des-quartiers-les-vies-successives-de-myriam-el-khomri_1066663.html
“Elle se rêvait comédienne…
La politique était-elle la première ambition de Myriam El Khomri ? Pas vraiment. A son arrivée en France, elle se met au théâtre pour combattre sa “grande timidité”, raconte l’Agence France-Presse. Elle joue alors dans des pièces d’un auteur contemporain, Philippe Minyana : des “trucs très glauques”, mais elle “adore ça”. “J’avais des rêves d’être comédienne, de scène”, confie-t-elle”
Glauque? C’est elle qui l’a dit!
salagouducro
MEEUUUHARK !
c’est ce qu on peut appeler un “marocain ministeriel de plus ?
et le boulot en priorité aux “marocains”-pas -français-de-souche alors ,discrimination “positive” oui sans doute , c’est bien la ripoublique hallaïque ?
La politique est plus qu'un métier mais c'est aussi un métier
Merci oh! pour votre commentaire plein de bon sens!
Tonio
Une femme sage ministre du travail?
Gisèle
Encore une petite sœur à Guignol …
F.Hollande et sa clique , font de la provoque incitative à la révolution .
Nos cultivateurs vont ouvrir le bal …
Gisèle
Comme on donne la légion d’honneur à n’importe qui … on donne un poste de ministre à des incapables …
Pourquoi les petits gars de 14-18 , ont ils donné leur vie ????? pourquoi ont ils tant souffert ???? pourquoi nos parents ont ils tant souffert en 40 , sur les routes de France , sous les bombes , dans la boue , la peur au ventre ??? pourquoi ????
Gisèle
Elle est Marocaine , sans voile et en pantalon … elle va se faire des ennemis ..
Jib
Qui a choisi ??? Le ventripotent ou Manu Gaz…. ????? Les 2 peut être….!
heraclite
Il fallait l’oser !!!
Grâce à vous M. Hollande et a pusillanimité des Français, la France est gouvernée par des immigrés d’horizons très divers. Et les Français acceptent ça sans broncher !!!
Ahurissant !!!!
anonyme
Choix purement électoraliste.
Valls suit les conseils et consignes de Terra Nova.
Mais cela ne suffira pas à sauver les socialistes.
gabbrielle
Avec M El Khomry, Hollande continue à constituer son équipe de campagne.
“Personnalité de terrain, proche des militants et des associations, ses qualités politiques pourraient bien lui servir, ainsi qu’à l’actuel président. Elle a également brillé aux yeux du chef de l’État lors de ses déplacements en banlieues pour transmettre le “vivre ensemble” après les attentats du 7 janvier. Et ce n’est pas tout. Elle ne risque pas non plus de contredire la parole présidentielle par une prise de position trop personnelle, comme ont pu le faire d’anciens ministres et ainsi éviter de fameux “couacs” au gouvernement. Jeune et disciplinée, comme elle l’a prouvé à la fois à la mairie de Paris avec Anne Hidalgo et au secrétariat d’État à la Ville, Myriam El Khomri pourrait être un atout pour soutenir la politique engagée depuis mai 2012 rue du Faubourg Saint-Honoré.”
http://www.rtl.fr/actu/politique/francois-hollande-est-il-en-train-de-rassembler-son-equipe-de-campagne-pour-2017-7779590129
Le profil idéal pour ne pas faire de vagues et ne pas gêner Valls et Macron qui seront eux aux commandes en coulisse pour les réformes venir dans le monde du travail. Communication et enfumage!
Jean
Deux marocaines au gouvernement (Un ressortissant de ce pays ne perd JAMAIS sa nationalité et reste un sujet du roi) … Ce choix peut être contreproductif pour eux et bénéfique pour nous….A suivre…Pour mémoire un lien avec la mise en examen des deux journalistes …?
gabbrielle
Un vrai festival d’éditoriaux ce matin!
L’opinion de L’Opinion sur MEK “Tiens, une ministre du Travail !”
http://www.lopinion.fr/2-septembre-2015/tiens-ministre-travail-27703?utm_source=Email&utm_medium=Matinale&utm_campaign=150903&utm_term=~LICENCE_NUM_PROV~
”
Bonne nouvelle : une spécialiste de la ville, des affaires de sécurité et de la lutte contre la toxicomanie est nommée ministre du Travail. La talentueuse promue, Myriam El Khomri, a la réputation d’être une bosseuse et d’avoir un sens affûté de la communication. Bien entendu, elle ne connaît rien aux affaires sociales, rien à l’emploi, rien à l’entreprise. Elle n’a pas d’expérience dans la relation avec les syndicats, encore moins avec le patronat. Mais elle peut à juste titre revendiquer un brillant et rapide parcours politique.
Déserté depuis plusieurs semaines, depuis que François Rebsamen, poussé vers la sortie, n’y mettait quasiment plus les pieds, le ministère du Travail va donc accueillir quelqu’un qui aura besoin de plusieurs mois – au minimum – pour faire le tour des dossiers, prolongeant ainsi de facto la période de vacance à la tête de cette administration clef.
Rien de tout cela n’a l’apparence d’une bonne nouvelle ? Erreur : maintenant que l’on sait que François Hollande peut reconnaître s’être trompé, cette nomination doit assurément relever de cette rafraîchissante tendance au mea culpa. Ainsi, le chef de l’Etat semble avoir compris que, contrairement à ce qu’il avait imaginé jusqu’ici, créer des emplois ne relevait pas du ministère, mais des entreprises. Que moins l’Etat intervenait, plus il y avait de chances pour que la refondation du droit du travail puisse se passer entre partenaires sociaux, ainsi que le promet Manuel Valls. Qu’il n’y avait donc nul besoin d’un spécialiste des questions sociales à la tête de ce ministère. Et que, au-delà d’un certain nombre de dossiers techniques, l’enjeu principal serait de calibrer la communication au rythme des évolutions mensuelles des chiffres du chômage. Dans ce rôle, la nouvelle ministre a certainement toutes les chances de faire mieux que son prédécesseur, un rien gaffeur.
Nicolas Beytout ”
Quel dommage qu’il n’y ait pas davantage d’articles gratuits sue L’Opinion.
esprit libre
François Hollande en fait trop. Il est ivre de son pouvoir. Il est dans sa bulle avec ses complices.
Au café du matin, ma femme m’a fait part de l’étranglement, public, de collègues pourtant “bien-pensants”.
Je sais que les Français sont anesthésiés mais, souvent, les mouvements en profondeur débouchent soudain.
gabbrielle
Twitter a entendu les premières déclarations de MEK ce matin sur RTL
Fil twitter de Pont d’Arcole ن
– 04:02 – 3 sept. 2015
“Amis chômeurs, soyez rassurés
La Ministre du travail est totalement mobilisée sur la lutte contre le ch… euh le FN.
RTL “Pour moi, il faut combattre le FN par des actions. Il faut aller sur le terrain et écouter tout le monde”
https://twitter.com/PtdArcole/status/639393001303842816/photo/1