Alors que les eurodéputés ont voté par un vote serré la durée minimale du congé maternité à 20 semaines dans l'UE et le principe d'un congé paternité, Nadine Morano, notre secrétaire d'Etat à la famille s'est opposée à cet allongement :
"Dans notre pays, on est dans la moyenne haute au niveau européen, plus ce qu'on appelle deux semaines de congé pathologique".
L'Observatoire du Parlement commente :
"Ce n’est pas la première fois que la secrétaire d’Etat prend parti contre les mères de familles, s’asseyant notamment sur la recommandation internationale d’un allaitement de six mois. Madame Morano souhaite sans doute que les françaises imitent son amie Rachida Dati et réintègre leur emploi au bout de quelques jours. Mais les Françaises n’ont ni 15 000 euros nets de salaires, ni chauffeur, ni appartement de fonction…"
chouan 12
mme Morano sait-elle ce qu’est une famille?
Anard
Oui un ministre de la famille antifamille.Chez sarko elle a un bel avenir.
chouan 12
lu sur wikipédia: elle vit avec ses trois enfants et ses parents où est le père ou du moins le géniteur?
Guillaume
16 semaines, c’est déjà pas mal non ? Que vont rajouter 2/4 semaines de plus au niveau physiologique ?
Une explication (médicale, donc) m’éclairerait !
Tonio
à Guillaume
Les besoins d’un nouveau-né ne sont pas que d’ordre physiologiques…
mm
Qu’a-t-elle fait de bien pour la Famille ?
Cette femme n’a rien à faire dans ce Ministère c’est évident.
Guillaume-Marie.
A Tonio : réponse insuffisante ! Je la souhaitais dans un premier temps médicale ; affirmer, ou supposer, n’est pas démontrer ; cela aurait plus de poids, et montrerait une plus grande rigueur intellectuelle qui, elle, serait au service de la vérité
mais il n’est pas trop tard !
C.B.
A l’attention de Guillaume:
4 semaines de plus pour l’allaitement du bébé, pour avoir le temps de voir pousser ce petit être… c’est un mois ou presque.
Je serais tentée de remarquer que vous n’avez sans doute l’expérience ni d’avoir porté un enfant pendant neuf mois, ni de l’avoir allaité… et que vous sous-estimez probablement à quel point cela “pompe” l’organisme maternel.
Artémise
Guillaume-Marie,
Les médecins et les pédiatres s’accordent à dire que l’allaitement maternel pendant six mois est meilleur pour l’enfant, d’abord pour son développement de bébé, mais aussi sur le plus long terme : formation au goût, diminution des risques d’obésité, etc. Pour la mère, cela peut aussi aider à la perte de poids et à la remise en forme (même si cela est épuisant).
Après, sur le développement du lien mère-enfant par l’allaitement, on peut être partagé, effectivement.
Schtroumpf grognon
@ Guillaume qui n’a peut-être pas d’enfants :
4 semaines de plus, c’est énorme pour un tout-petit, cela lui permet d’augmenter son âge de presque 25%. Réveiller un bébé de 3 mois pour le déposer chez la nourrice avant de filer travailler, honnêtement, moi ça me faisait mal au coeur. Si le bébé peut passer un mois de plus au calme chez lui, à son rythme, je ne suis pas médecin mais il me paraît évident qu’il ne peut qu’en tirer bénéfice.
Et sa mère aussi, car souvent les nuits sont très courtes et “à épisodes” avec un bébé !
Pour ce qui est de l’allaitement maternel, il semble aujourd’hui faire l’unanimité du corps médical. Concrètement, le concilier avec la reprise de son activité professionnelle est possible, mais très lourd à gérer et épuisant.
une mère de 6 enfants qui a fini par prendre un congé parental ;-)