Extrait de l’éditorial de Philippe Maxence dans L’Homme nouveau :
"Avouons-le : comme nombre de Français nous n’avons que peu de goût pour ce jeu politicien. […] L’homme ordinaire que nous sommes s’attache davantage à la défense de sa famille, à la réalité de son travail, à l’éducation et à l’avenir de ses enfants, à la possibilité de loger correctement les siens. Des réalités bien ordinaires, bien terre-à-terre.
Ces simples biens commandent justement que nous ne nous désintéressions pas des élections municipales. À cause de la politisation de ces élections, nous pourrions être tentés de nous en détourner. Pourtant, la commune est l’une des plus vieilles réalités sociales dans notre pays. Elle est le premier corps intermédiaire entre la famille, cellule de base, et l’État. Les décisions qui y seront prises auront des répercussions sur notre quotidien. L’engagement de plusieurs catholiques, notamment des femmes, grâce à la parité, peut influencer dans le bon sens, en faveur de la famille et d’une vraie culture, les décisions municipales. Les municipales peuvent être un terrain de reconquête, lent, patient mais efficace. Humble aussi ! Mais n’est-ce pas une vertu pour un chrétien ?"
alain 21
Philippe Maxence a raison , mais j’ai peur de ne pouvoir mettre en pratique ce qu’il préconise .
J’habite Dijon et les listes en présence sont
Candidats déclarés :
– François-Xavier Dugourd, (UMP)
– François Rebsamen (PS), maire sortant
– René Carruge (Parti des Travailleurs)
– Loïc Demay (LCR)
– Jacqueline Lambert (Lutte Ouvrière)
– Isabelle De Almeida (PC et collectif d’extrême gauche)
la liste FXD = UMP + Parti radical + Nouveau Centre + Gauche Moderne ( le parti de Bockel) . Le Cnip soutient la liste ( le logo est sur les affiches) .Le MPF ,qui dit sur son blog soutenir la liste , n’apparait pas sur les affiches. Pas de représentant du “non de droite “( Debout La République)
Liste Rebsamen = PS + Modem + MRC (chevenementistes ) + Verts + des communistes ( il y une liste officielle PCF De Almeida) . Le responsable Modem de Dijon François Deseille devrait obtenir une place d’adjoint en cas de victoire de Rebsamen .
4 listes de gauche anti libérale ( dont 3 trotskystes , une sorte de record national :D )
Pas de liste de droite nationale (MNR ; FN)
Je fais quoi moi dimanche ?
Je pense que je m’abstiendrai . Dommage
[Je ne crois pas que PM désapprouve le vote blanc, si celui-ci est justifié. MJ]
Nabulione
Le choix est mince. Là où c’est possible, il faut voter pour les candidats Pro-Vie, ceux qui sont contre l’avortement.
François-Xavier Yrvoix
Il s’agit d’élections municipales. les élus ne légifèrent pas. Donc Exit la question pro-vie.
Si vous avez l’intention de voter, c’est que vous adhérez au principe du “moindre mal”. Inutile donc de voter blanc. Choisissez non-pas en considération d’un parti, mais en fonction du projet local.
Curieux, tout de même, ce réveil des consciences à l’approche des échéances : la politique se fait au quotidien, vous n’avez pas découvert du jour au lendemain un manque d’affinité avec les listes présentes ! Au travail cher monsieur, dans l’espoir de vous voir monter une liste !
Anonyme
@François Xavier Yrvoix
Très juste , il aurait fallu monter une liste , mais j’avais espéré que MNR et/ou FN seraient présents
Hélas pour moi
Nabulione
Non, pas du tout: pas “exit” la question “pro-vie” !!! Cela permet de juger la moralité des candidats. Pas une voix pour la gauche athée, maçonne, pro-avortement et pro-gaye ! Dito pour la fauuse droite…