Nous vous avions parlé de la curieuse laïcité de ce maire, qui menaçait de poser des scellés sur l’église si l’évêque n’en changeait pas le rite (tridentin) qui y était célébré. La discussion a eu lieu, l’élu ne transgressera pas la loi :
"Le vicaire général et l’abbé Thirault [curé de la paroisse] sont venus nous rencontrer en mairie, jeudi dernier. Je les ai reçus avec mon premier adjoint, Daniel Gendry. On a discuté entre quat’z’yeux. On aura toujours une messe en latin, mais un dimanche sur dix ou onze. Notre église ne sera plus ouverte chaque semaine, mais nous allons rentrer dans la normalité."
La normalité, qu’une église ne soit plus ouverte tous les dimanches ? La normalité, qu’un élu de cette République, qui a violemment séparé l’Eglise et l’Etat, puisse s’ingérer dans le fonctionnement d’une paroisse ?
Dans tous les cas, Niafles n’aurait pas eu le droit de fermer son église. «Sauf cas de péril d’immeuble – risque de danger pour les personnes s’y trouvant – le culte doit être assuré. Un maire n’a pas le droit d’interdire l’accès à son église», explique Jean-François Simon, adjoint au bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur.
Michel Janva (merci à B.)
Eloi
Et l’évêque du lieu, que dit-il ?
Son silence dans un cas pareil serait éloquent…
Bernanos
J’adore la conclusion lâchement chrétienne-démocrate de OUEST-FRANCE :
“Niafles a sans doute mis un terme à sa querelle de clocher”.Sans noter ce qui est le plus scandaleux dans cette affaire : le clergé local et l’évêché paraissent s’être couchés devant les exigences d’un maire socialiste. Et OUEST-FRANCE s’en félicite.
Imaginons qu’un maire FN veuille fermer une église 11 dimanches sur 12 parce que le desservant ne célèbre pas la messe en latin ……… Il n’aurait droit ni à la complaisance de l’évêque, ni surtout à l’approbation de OUEST-FRANCE.
Avec un peu de chance, J. Chirac se fendrait même d’une déclaration sur la laïcité républicaine.
C’est tellement loin la Mayenne ?
sixtine
il serait peut-être préférable d’indiquer dans quel département (ou quelle région) se situe NIAFLES ?
[En Mayenne, comme cela est indiqué dans le premier post, en lien. MJ]
Bernard
Il serait interessant de savoir sur quel texte se fonde le maire pour s’autoriser à intervenir et dire le droit quant au rite célébré
paul
la plupart des articles du Ouest-France sur la religion relève du moralement correct. Je suis abonné au Ouest-France et j’ai pu constater cela à plusieurs reprises. Quand Benoît XVI sortira l’autorisation pour la messe Saint Pie V, je suis certain que ce journal fera comprendre aux lecteurs que nous sommes revenus au Moyen-Age.
Eric
Par contre pour ramper devant les musulments et leurs construire une mosquée, il sera là.
Annick du Roscoät
Présidente du Centre National des Indépendants et Paysans, donc personne politique attachée à la laicité, je suis formelle : un élu n’a pas à s’immiscer dans la pratique d’un culte ni à juger si une messe en latin à plus ou moins de valeur qu’une autre messe. Laissons à l’évèché cette responsabilité. Monsieur Montécot est sorti de ses prérogatives il est regrettable qu’à ce titre il ait bénéficié d’une telle “publicité” dans un quotidien de l’envergure d’Ouest-France.
Ceci étant dit, je relève de nombreuses contre-vérités dans les réactions : il ne pleut pas dans l’église, le maire a fait refaire la toiture il y a dix ans. Quant au vieux prètre que j’ai connu (ma famille étant de Niafles) son action est d’ordre spirituelle et non temporelle. Un maire quel que soit son origine politique n’a pas à en juger.
Crista
Merci à la lectrice précédente qui montre que la laïcité n’est pas synonyme d’anti religieux, c’est assez rare pour être souligné.
Fremau
Ayant beaucoup fréquenté la paroisse de Niafles, du temps où je travaillais en Maine et Loire, son prêtre desservant aujourd’hui décédé n’a cessé de faire du bien aux âmes! N’est-ce pas là l’essentiel et dans le respect à lui porté, de manière unanime,la messe doit continuer d’être célébrée selon la demande de nombreux fidèles.
Christian.
Bénédicte de Feraudy
Je suis surtout outrée par la frilosité de l’évèché de Mayenne sur la question… J’ai moi aussi fréquenté la paroisse et Dieu sait si l’assistance ne peut être considérée comme une frange “rétro et réac de l’Eglise” comme on a pu le lire… On sait que le nombre de paroissiens est certainement jalousé par d’autres lieux moins fréquentés… Allez chercher la cause…
zab
En réponse à Bernard:
La messe dite de St Pie V, n’a jamais été interdite. Et n’est normalement soumise à aucune autorisation.
EL
Bonjour à tous,
je voudrais préciser que le maire de Niafles n’est pas vraiment la personne qui refuse le plus la messe de Saint Pie V à Niafles.
Mgr Maillard, évêque de Laval est à l’origine de cette triste situation. Nos évêques Français actuels préfèrent fermer les églises (même s’ils disent le contraire, une église dans laquelle est célébrée 3 messes par an est une église fermée) que d’accepter la présence d’un prêtre des nombreux instituts plus ou moins traditionnels : Fraternité Saint Pierre, Christ Roi, Légionnaires du Christ…
Je suis très inquiet de la situation quand on voit qu’à Rennes la situation n’est pas plus brillante et que l’évêque n’y fait pas preuve de plus d’intelligence que Mgr Maillard.
La messe instituée aux Cordeliers à Laval n’est que de la poudre aux yeux car ne sera pas définitive et ne permettra aux paroissiens traditionnalistes d’avoir une paroisse. Ils resteront à jamis des “sans paroisses fixes”. Rassurez-vous ils y sont habitués… Et puis, ils mesurent jour après jour la distance qui se crée entre eux et les “autorisés”. Lorsqu’à Niafles, des affiches écrivent “L’évêque à raison, les cathos sont des cons”, on peut se poser certaines questions.
Tous, rappelons à nos évêques qu’il est préférable d’avoir en France des messes que de chercher absolument à devenir « ami-ami » avec tout le monde. Soutenons Niafles et permettons à nos paroisses de survivre voire de revivre avec des jeunes prêtres.
A bientôt
PS : le site des événements de Niafles : http://soleil151.free.fr/niafles/