Nicolas Dupont-Aignan (DLR) arrive en tête avec 42,8% face au PS, qui obtient 30,2%? L'UMP est éliminé avec seulement 9,5%.
Nicolas Dupont-Aignan avait aussi l'ambition de créer un parti, il semble avoir réussi avec plus de 70 candidats au-dessus de 1% : il bénéficiera ainsi du financement politique pendant 5 ans.
C.B.
Est-ce que le financement s’obtient à 1% des suffrages exprimés ou à 1% des inscrits? Avec le taux d’abstention le plus élevé de toute l’histoire des législatives (selon je ne sais plus quelle radio), c’est très différent.
Finalement, les législatives dans foulée, qui avaient été fructueuses pour les premières campagnes, s’avèrent décevantes pour les partis à l’usage. Gageons qu’il y aura encore une modification du mode de scrutin ou du calendrier.
Et si on proposait une élection présidentielle tous les sept ans, pour donner du temps au temps, et une élection législative tous les cinq (ou six) ans, sans coïncidence obligée avec les présidentielles? Le changement, c’est maintenant…
Nicolas
Le candidat UMP était un peu particulier. Ses propres proches conseiller municipaux soutenaient la suppléante de Nicolas Dupont-Aignan, issus de la même ville. Il se murmure que la candidature UMP a été imposée par Paris, et que le candidat lui-même n’était pas très convaincu de son opportunité.