Après avoir lui-même fait exploser le projet des “Amoureux de la France” lors des européennes en 2019 (voir ici, ici et ici), Nicolas Dupont-Aignan revient à la charge. Et ce n’est pas tout, il propose (à nouveau) une primaire à droite dans une lettre ouverte adressée à Éric Zemmour, Bruno Retailleau, Marine Le Pen, Florian Philippot, Julien Aubert, François-Xavier Bellamy, Michel Onfray, Philippe de Villiers, François Asselineau, Robert Ménard et David Lisnard et publiée dans Valeurs actuelles :
Chacun d’entre nous a ses qualités, ses défauts, ses spécificités. Certains sont plus conservateurs, d’autres plus souverainistes. Mais tous, nous avons au cœur de notre engagement un amour indéfectible et incommensurable de la France, que nous ne voulons voir mourir et pour laquelle nous croyons le redressement possible.Jamais nos points de vue n’ont été aussi proches (…)
C’est pourquoi je propose à nouveau d’organiser une grande primaire en décembre, par laquelle serait déterminé le candidat et scellée l’alliance. Chacun d’entre nous devrait s’engager à respecter le résultat de cette primaire et à soutenir son vainqueur (…)
Cette démarche est profondément gaullienne, comme l’est notre héritage politique commun
Trois bémols à cette fausse bonne idée :
- Nicolas Dupont Aignan sait très bien que ni Marine Le Pen, ni la direction de LR n’accepteront cette proposition ;
- Nicolas Dupont Aignan oublie la principale victime de l’explosion des Amoureux de la France en 2019 à savoir Jean-Frédéric Poisson, qu’il trouvait trop catholique ;
- Nicolas Dupont Aignan qualifiait en 2015 les primaires de “dîner de cons où les candidats allaient s’entretuer comme des crocodiles dans un marigot puant” et déclarait en 2016 que “le grand cinéma de la primaire, c’est une rupture fondamentale avec l’esprit de la Ve République” [source] et qualifie aujourd’hui cette démarche de “profondément gaullienne“
Parallèlement, Nicolas Dupont-Aignan s’est emparé du ralliement de Renaud Muselier (LR) à LREM pour appeler Eric Ciotti à rejoindre sa propre liste en PACA.
Alors, si c’est encore un coup médiatique pour exister, quelqu’un pourrait-il expliquer à Nicolas Dupont-Aignan que son ego finit vraiment par nous fatiguer ?
Michel
“Chacun d’entre nous devrait s’engager à respecter le résultat de cette primaire et à soutenir son vainqueur”, à condition que ce soit Nicolas Dupont-Aignan ?…
Marcos
N’oublions pas qu’à la dernière présidentielle, MLP avait déclaré : “si je suis élue, je prendrai Dupont-Aignan comme premier ministre”. Pas de blagues, Marine, ce coup-ci. Ce Dupont est un jobastre patenté. Pas de “coup médiatique”, du raisonnable SVP. Des gens sérieux et compétents, capables de faire le job, il y en a. Chère Marine, reconnaissez vos limites. Vous avez plusieurs des qualités de votre père, mais aussi pas mal de ses défauts, et aussi des limites qui vous sont propres. La plus importante est votre manque de culture et de vision politique. On veut bien voter pour vous, mais faites preuve de discernement et de modestie.
Prout
On dit plutôt de Marine qu’elle a les défauts de son pere sans en avoir les qualités (JMLP : capacité à rassemblement, débatteur redoutable, hauteur de vue politique, culture, maîtrise du français, capacité de faire de longs discours sans note et sans s’enrayer la voix…..)
Les qualités de Marine ????
EROUANI
NDA ne sait pes jouer une autre pièce.
Il ne faut pas oublier que c’est avant tout un laïcard opportuniste (cf. son aversion pour la Marche Pour la Vie).
Collapsus
Dans les destinataires de sa proposition, il y a déjà 4 LR dont on ne veut pas. Ensuite la plupart n’ont pas même pas déclaré qu’ils se portaient candidats aux présidentielles et n’en ont même pas envie. Évident que Marine n’acceptera pas. Reste… NDA tout seul. Amin Dada détrôné !
Vachement futé le p’tit gars.
Montalte
Je n’ai jamais compris la mansuétude dont certains media “cathos” font preuve à l’égard de ce personnage. Il n’est pas chrétien, a des idées sur la bioéthique et le sociétal qui ne sont pas chrétiennes, a été d’une grande complaisance avec le militantisme LGBT. Pourquoi rouler pour ce personnage quand d’autres homme politiques, vraiment chrétiens, eux, sont de valeur? Ou, tant qu’à laisser de côté l’aspect religieux, d’autres ont une autre stature.
Augusto 03
Nicolas Dupont-Aignan est une curiosité du personnel politique:Tout d’abord,il n’a aucun charisme,c’est embêtant lorsque l’on souhaite exercer des fonctions particulières et rassembler autour de son nom pour y parvenir.Il a également un gros problème au niveau de la place qu’il occupe sur l’échiquier politique:Trop dur pour la droite »molle »,trop mou pour la droite»dure »(dans mon propos »dure »n’a pas une connotation péjorative,je précise !),il est un personnage un peu difficile à suivre,lui même est d’ailleurs incapable de savoir où il se situe…il résulte de la posture de cet imposteur,qu’il cherche sans arrêt,selon les circonstances,et en bon opportuniste,à caser son HUMBLE personne dans une alliance ou dans une autre.Un coup avec Marine et le RN,un coup avec Wauquiez et LR…bref on y comprend plus rien,lui non plus d’ailleurs.Bonne nouvelle pour nous cependant:il n’y arrivera probablement jamais ! Pour représenter les vraies valeurs de la droite,il y a beaucoup mieux que lui.
Prout
Excellent résumé, merci !
Prout
Le funeste Philiippot serait donc devenu l’excellent Philippot ? Il est vrai qu’il est un des seuls à dénoncer la dictature sanitaire. Marine, elle, est lamentable (rappelez-vous, elle portait un masque de zombie paniquarde masquée le 1er mai 2020 devant la statue de Jeanne d’Arc à l’époque où personne n’en portait à Paris…. alors que l’épidémie était terminée et que dehors la charge virale est nulle !! Bref elle était paniquarde et ridicule….
Emmanuel
Il est temps que NDA prenne sa retraite, pour le bien de la France.
On juge l’arbre à ses fruits, et par ce jugement il est facile de démasquer NDA. Ils ne donnent que des fruits de division.
Il a lui-même fait exploser son entourage d’excellents éléments. Il a trahi des personnalités de valeur qui, en croyant en ses paroles, ont fait le mauvais choix de le rejoindre : Bernard Monot parmi ceux qui étaient connus, et aussi quelques autres, inconnus du grand public mais compétents, valables et utiles au RN. Il leur avait promis monts et merveilles, et les a lâchement laissés tomber à peine quelques mois plus tard en les humiliant.
Je doute que quiconque ait envie de le rejoindre désormais.
Celtica
Je ne sais si Dupont Aignan a trahi et humilié certains qui l’ont rallié, je veux bien vous croire, mais en tout cas le RN le concurrence et même le devance en ces domaines, car trahir, mépriser et humilier les meilleurs de ceux qui l’ont servi, le RN sait très bien le faire. A preuve l’hécatombe des conseillers régionaux pour les prochaines élections.
Prout
On peut aussi choisir un candidat médiocre et aller de défaite en défaite… justement parce qu’il est médiocre et donc la défaite est inscrit dans son ADN…
La situation est la même en 2021, qu’en 2016…. (à 1 an de l’élection)… ça s’aggrave mais fondamentalement on est dans la même situation. Si ça a raté hier pourquoi ça réussirait aujourd’hui ? NDA n’a jamais dépassé 3%, il est probablement même plus faible aujourd’hui qu’il y a quelques années car très discrédité. Trop d’erreurs, trop de déceptions
F. JACQUEL
Il y a 20 ans, NDA était audible et crédible.
Aujourd’hui, il est complètement démonétisé. De surcroît, il a une ligne directrice plus proche du slalom spécial que de la descente olympique.
Ça a l’avantage de noyer des questions essentielles dans un brouillard épais et, par conséquent, de faire le jeu de JUPITER.