Nicolas Sarkozy pose 3 conditions à sa présence à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Rama Yade, secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, les indique :
"Trois conditions sont indispensables pour qu’il s’y rende: la fin des violences contre la population et la libération des prisonniers politiques, la lumière sur les événements tibétains et l’ouverture du dialogue avec le dalaï lama.
La Chine sans les droits de l’Homme ne sera jamais une véritable grande puissance. Nous ne voulons pas donner de leçon, mais nous demandons que la Chine tienne ses engagements (…) Si la Chine ne relève pas le défi des droits de l’homme, les Jeux se résumeront aux événements du Tibet".
[Il] prendra sa décision au regard de l’évolution des événements actuels et s’exprimera après avoir consulté nos partenaires européens, car il parlera alors en tant que président en exercice de l’Union européenne".
Le dialogue avec le dalaï lama devra porter sur la reconnaissance de l’autonomie tibétaine et de l’identité spirituelle, religieuse et culturelle des Tibétains.
tonio
C’est bien de se préoccuper de la liberté religieuse des tibétains.
On aurait aimé qu’il se préoccupe aussi de la liberté religieuse des catholiques chinois.
C’est bien de se préoccuper de la libération des prisonniers politiques.
On aurait aimé qu’il se préoccupe aussi de la libération des prêtres et évêques.
M’enfin avec des conditions pareilles, il est absolument certain qu’il ne se rendra pas en Chine.
…
Sauf s’il se renie… encore une fois.
HB
Paroles, Paroles…
Quoi qu’il se passe Monsieur Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa ira à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Pékin.
Et ce, pour deux raisons:
1 il fait souvent voire toujours le contraire de ce qu’il dit.
2 C’est tellement people de se faire voir dans ces circonstances, qu’il ne pourra pas échapper à cette tentation.
Il est velléitaire pas du tout volontaire.
Vince
J’ai l’impression de lire les dingodossiers ou l’auteur nous incite à quitter le cinéma dès le début car en trois minutes, nous connaissons déjà la fin: jamais pékin dans un laps de temps si court vas entammer un dialogue avec le dalaï-lama, et Sarkozy sera à l’ouverture des J.O. (qui prend les paris ?)
senex
“Ne confondez pas Ying et Yang,ni Bling et Bling”(Pcc Confusius)
Yiannis
De quel droit, le “citoyen” Sarkosy prétend-t-il imposer une “religion des droits de l’homme” récente (à peine plus de deux cents ans) à une civilisation chinoise plusieurs fois millénaire.
Religion dont l’émergence ne semble pas avoir contribué significativement à l’instauration de la paix et de la justice.
Par ailleurs, on peut légitimement s’interroger sur cette soudaine passion pour le Tibet. Je serais curieux de savoir combien. parmi les donneurs de leçon, seraient prêts à s’immerger dans l’identité spirituelle, religieuse et culturelle des Tibétains. Sans parler des conditions de vie !
Enfin, s’agissant du Dalaï Lama, force est de constater que ses séjours dans de luxueux hôtels, ses conférences (chèrement rémunérées) et sa philosophie de café du commerce aient réussi à améliorer le sort des Tibétains. Donc, échec total depuis plusieurs dizaines d’années!…
HB
J’adore Confucius, uniquement quant il est revu et corrigé par senex
pique-à-sots
Je pense que se rendre aux jeux de Pekin serait faire preuve de”bravitude” ;nos quotidiens ne doivent plus rester des “canards laquais” et nos maoïstes cesser de voir rouge dans la situation Tibétaine …alors peut être cesserai-je de rire jaune devant l’inanité des informations dont on nous gave!