Extrait de l’entretien donnée par le chef de l’Etat au Parisien :
Le roi Abdallah d’Arabie saoudite, quelques semaines avant mon voyage [en Arabie], est allé voir le pape, ce qui est un geste extraordinaire pour le gardien des lieux saints de l’Islam [c’est effectivement une première, NDMJ]. Il lui a dit: «Ce que nous avons en commun, les religions, est beaucoup plus important que ce qui nous divise». C’est un geste considérable ! J’ai donc fait un discours sur les religions en disant qu’il était scandaleux de tuer, d’exclure au nom des religions. J’ai dit qu’il n’y a pas un mot de la Torah, pas un mot de la Bible, pas un mot du Coran qui prône la violence, la haine et l’extrémisme [sic ! on n’a pas lu le même Coran, NDMJ]. Et que tout devait être fait pour éviter la guerre des religions entre l’Islam et l’Occident. Voilà pourquoi j’ai parlé des religions. […] Je ne dis pas que la religion est la réponse à tous nos problèmes. Mais je constate que quand on a abandonné la morale religieuse, on a abandonné également la morale laïque, et on n’a plus du tout fait de morale. […] Je crois profondément à la laïcité, mais je ne pense pas que la laïcité doive être une laïcité de combat. La laïcité, c’est reconnaître un droit, le droit de croire ou de ne pas croire. La politique, ça sert à organiser la vie entre la naissance et la mort. Mais ce n’est pas la politique qui répond à la question « Pourquoi la naissance et quoi après la mort ? » C’est ce qu’on appelle la quête de sens. […] Chaque fois qu’on va à l’enterrement d’un membre de sa famille ou d’un ami, on se dit : la seule chose dont on est sûr, c’est que ça nous arrivera. Je ne suis pas le seul à y réfléchir."
AMarie
Je propose d’envoyer le lien que vous citez à M. Sarkozy): http://www.elysee.fr/ecrire/
jp seynhaeve
c’est le langage de la maçonnerie et des gnostiques:tout le”religieux” est équivalent. Ce n’est pas l’avis du Bon Dieu.
Denis Merlin
Comme le dit le Cardinal Bertone, il n’existe pas de morale laïque, sans référence à la morale religieuse.
Que dire de plus ? On ne peut qu’être d’accord avec Sarkozy qui se révèle attachant.
Cependant ce que je regrette chez lui, c’est son respect irrégulier des droits de l’homme. Or la morale est fondée sur “vérité et justice” et les droits de l’homme (selon le pape et le cardinal Bertone), il ne parle pas des droits de l’homme, dommage.
Gégé
Je persiste et signe : il est aussi faux de dire qu’il n’y a “pas un mot du Coran qui prône la violence, la haine et l’extrémisme”, que de dire la même chose de la Bible. Ou alors, on n’a pas la même Bible, celle dans laquelle Elie égorge les prophètes de Baal, etc…
Ce n’est pas rendre service à la vérité que de n’aller que dans un sens.
Maintenant, on est d’accord (je suppose) sur le fait que la révélation judéo-chrétienne a été tempérée au fur et à mesure qu’elle progressait jusqu’à être scellée par le Christ par le commandement de l’amour de Dieu et du prochain. Tandis que l’islam n’est pas clair sur cette question semble-t-il….
[Mais croyez-vous vraiment qu’Elie égorge par haine et extrémisme ? Croyez-vous que NSJC chasse les marchands du Temple par “haine et extrémisme” ? La violence n’est pas forcément un mal, elle peut même être une expression de la charité ! Et je ne lis pas dans la Bible un enseignement prêchant “la haine et l’extrémisme”. MJ]
charles.
@ Gégé
pas un verset de la bible ,ne constitue un appel au meurtre!!!
certes, y’a de bonnes bastons dans l’ancien testament mais c’est qu’Israël est un peuple en guerre! mais ce ne sont que des récits de faits qui se sont produits sans que l’on puisse attribuer cela à un quelconque commandement divin général. Lisez le Coran et vous verrez que Dieu lui même prêche la haine de l’infidèle qu’il faut égorger et tuer, l’abaissement de la femme, la guerre sainte… et j’en passe. Dieu appelle au meurtre directement et fréquemment. Ce qui est un peu différent quand même de la Bible… ou alors effectivement nous n’avons pas la même!…
senex
Notre Seigneur n’a pas frappé les marchands du Temple;Il a bousculé les tables de changeurs-voleurs. Il a donné quelques coups de corde sur les arrières-trains des moutons qui encombraient les lieux. Si vous connaissez un moyen plus efficace de faire avancer ces bestiaux peu raisonnables ! Il ne faut pas confondre violence et force.Jésus est le “Fort” par essence;Il a subi avec force la violence des hommes qui l’ont haï sans raison. La violence est force déraisonnable.
[La force c’est de rester ferme. Bousculer des tables ou donner des coups, c’est faire preuve de violence. Celle-ci n’est pas forcément illégitime, comme l’est la légitime défense. Ceci dit, “le Royaume des Cieux souffre violence, et des violents s’en emparent.” Mt XI, 12 MJ]
Gégé
Pardon Charles, mais dans le livre de Josué, ordre est donné de massacrer tout les habitants de Jéricho, sauf Rahab la prostitué et ceux qui seront chez elle. Plus loin, idem avec la ville d’Ai¨, etc…
Des versets de la Bible ont constitué des appels au meutre où ont pu l’être. Mais la Bible n’est pas tombée du Ciel toute faite. La révélation a petit à petit, en se complétant, tiré l’homme vers le haut. Elle a été une pédagogie au fur et à mesure qu’elle se complétait.
A la modération : je ne mets la Bible et le Coran sur le même plan loin de là. Mais force est de reconnaitre que dans la Bible, il y a tout ce qui fait l’homme, y compris la haine et la violence (“ö Babylone misérable, heureux qui prendra tes enfants pour les briser sur le roc”, inscrit le psaume).La vérité impose de le rappeler. Sarkosy se trompe sur les livres saints des religions qu’il cite.
Mais la Torah a été interprétée par les écrits prophétiques, eux même scellés par la Révélation du Verbe incarné, modifiant fondamentalement notre rapport à la haine, la violence et l’extrémisme pour les en extraire comme du poison.
D’après ce que j’ai lu, dans le Coran, ce serait plutôt le contraire : les versets de tolérance serait abrogés par des versets plus effrayants. Et la jurispreudence musulmane n’a pas encore condamné la violence faite au nom de la religion.
Bien à vous.
barabas
Sarkozy est probablement de bonne foi mais il parle de choses qu’il ne connaît pas bien: je suis persuadé qu’il n’a jamais lu le Coran. Moi, je l’ai lu (en français, bien sûr) et je peux affirmer que Sarkozy se trompe totalement dans son appréciation du Coran.
Heli Trottincas
@ Gégé : les ordres d’exécution donnés par Jehova à Josué ou ailleurs dans l’ancien testament étaient circonstanciels, le commandement du décalogue de ne pas tuer l’innocent est de l’ordre du principe essentiel. Il suffit de relire les textes dans tout leur contexte. Cela fait plus qu’une différence. Le coran inversement fait de l’assassinat de l’infidèle un principe essentiel. Il suffit la aussi de lire. Et l’évangile au contraire fait de l’amour des ennemis un principe essentiel, (le voeu de la meule au cou avant d’être noyé pour les criminels envers les enfants n’étant qu’une hypothétique réflexion visant non pas à etre pratiquée mais à montrer la gravité de certains crimes).
Le dieu du coran et ses injonctions sont l’exact contradictoire du Dieu de Jésus Christ et sa charité.
Ceci n’est qu’un cas particulier du rappel de Benoit XVI aux eveques slovènes le 24 janvier ‘tous les humanismes ne sont pas équivalents’. On pourrait faire d’autres parallèles entre la doctrine catholique et le corpus maçonnique par exemple …
Pascal G
@Denis Merlin
”Attachant”, dites vous ?
C’est quand même lui qui vient d’enterrer définitivement la notion des racines chrétiennes de l’Europe dans le Traité de Lisbonne : cela rend ses approximations plus proches du café du commerce que d’une réflexion fondant son action.Que Nicolas Sarkozy aide les entreprises françaises à créer des emplois en les libérant de la fiscalité, des charges et des réglementations serait plus utile que ses digressions continuelles sur les religions, qu’il place toutes sur le même plan, à la manière maçonnique anglo-saxonne traditionnelle : son relativisme systématique, qui noie le poisson catholique dans l’eau du bain moraliste est insupportable.
Jésus n’a pas sauvé l’humanité par la Croix en lui donnant une morale d’instruction civique, mais en lui montrant le commandement de l’Amour. La révélation chrétienne n’est pas ”utile” aux instituteurs et aux gendarmes, elle est indispensable et vitale à tous les hommes.
Qu’il se taise sur les sujets dont il ignore tout, et qu’il tente enfin de faire le job pour lequel il a été élu.