Lu ici :
"Nicolas Sarkozy veut élargir les conditions d'ouverture des magasins le dimanche, selon Frédéric Lefebvre. Le secrétaire d'Etat au commerce vient de faire passer le message. C'est «vous donner plus de liberté, c'est de la croissance pour vos commerces, c'est de l'emploi pour les Français», a-t-il notamment ajouté, dans cette déclaration lue aux Etats généraux du commerce à Bercy."
Addendum : Christine Boutin a réagi aussitôt :
"Oui, il faut améliorer la compétitivité de notre pays pour que la France soit forte. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des fondements de notre société ! J’ai toujours été contre l’ouverture des magasins le dimanche, car cela signifie moins de temps en famille et moins de cohésion sociale. […] Il y a des choses qui ne s’achètent pas, le bonheur des Français ne passe pas uniquement par la consommation."
JuLieN
Et voilà, typique de l’UMP…. La vie de famille des français et la civilisations française immolées sur l’autel du profit. Sans moi!
Cosaque
« Que peut-il ? Tout. Qu’a-t-il fait ? Rien.
Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l’Europe peut-être. Seulement voilà, il a pris la France et n’en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets. Ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c’est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.
L’homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère, est un carriériste avantageux. Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l’argent, l’agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu’il les satisfasse.
Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve énorme, il est impossible que l’esprit n’éprouve pas quelque surprise.
On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l’insulte et la bafoue!
Triste spectacle que celui du galop, à travers l’absurde, d’un homme médiocre échappé . »
Victor HUGO, dans « Napoléon, le petit »
BR
Cest surprenant de constater à quel point ce texte de Victor Hugo s’applique parfaitement au président actuel .Et c’est encore plus pertinent après cinq années de mandat .La comparaison avec Napoleon III est de plus en plus précise . Il n’y manque même pas les expéditions militaires lointaines , coûteuses et inutiles .
IL faut juste se rappeler que Napoleon III a très mal fini .( la France avec ! )
aude
Christine Boutin a retourné sa veste un peu vite… Elle crie que Sarko est un vilain méchant, puis elle conseille de voter pour lui, maintenant elle critique ses projets…
Bref, on s’y perd.
jehan
Mais que fait donc Christine avec Nicolas ? N’est-ce pas la confirmation que nous avons affaire à un cas typique de mariage par intérêt ?
“…A propos de la nature de cette «bombe» lancée fin décembre sur les ondes d’Europe 1, Christine Boutin confie ce soir qu’à l’époque, elle envisageait de débuter une grève de la faim…
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/presidentielle-christine-boutin-se-rallie-a-sarkozy-13-02-2012-1859428.php
gratie
Sarkö le minuscule a deux principes constants : duplicité et fourberie, sur une musique de Guaino.
Jean Theis
Avec l’augmentation des impôts et la baisse des appointements, il est sûr que si on achète le dimanche, on pourra aussi acheter autant les autres jours de la semaine, et que le travail fourni le dimanche par les grands surfaces n’en prendra aucunement aux commerces de proximité.
C’est évident, que voilà une bonne mesure qui devrait rallier tout le monde.
Solange
Le problème, c’est qu’il n’y a aucun grand parti pour s’opposer à la colonisation absolue de la consommation et de la production. Sur ce sujet, en effet, on ne peut pas compter sur le FN nouveau : « Je ne comprends pas que l’on se pose encore la question de savoir s’il faut, par des lois coercitives, empêcher les Français de travailler comme ils ont envie de le faire. En règle générale, ceux qui travaillent le dimanche, sont contents de travailler le dimanche, sinon ils ne travailleraient pas le dimanche. Je veux bien les arguments consistant à dire « la vie de famille, le dimanche… », mais je vais vous dire, la vie de famille, s’il s’agit de se regarder en chien de faïence pour se partager un poulet divisé en douze, je ne suis pas sure que ce soit ça que les Français attendent. Oui, je suis pour [le travail le dimanche] » (Marine Le Pen, émission « Mots croisés » sur France 2, le 8 janvier 2007).
PG
@ Solange
Vous ne citez pas les propos de M Le Pen en entier, ceux où elle a rappelé la possibilité de garantir le droit des salariés à ne pas accepter le travail dominical.
Entre nous, notre opposition de catholiques au travail du dimanche sera plus crédible quand nous cesserons d’aller acheter un gâteau ou de faire notre marché en sortant de la messe dominicale. Le travail le dimanche ? Nous trouvons normal que les supérettes soient ouvertes, que les marchés se tiennent, que les commerces alimentaires ou certains de services, que les restaurants soient ouverts le dimanche.
Rien n’oblige à acheter un produit alimentaire 1 ou 2 heures avant de le consommer. Dans de nombreux pays européens, ces commerces et services sont totalement fermés le dimanche, voire même depuis le samedi à 17 h……
Je connais des gens qui ont travaillé le dimanche durant des années, sans que leur famille s’effondre : certes le commerce n’est pas indispensable, mais lequel ? Le boucher ? le libraire ? etc….
Il y a une tradition française du travail dominical : elle mérite d’être examinée et aménagée. Tous les salariés n’ont pas charge de famille, conjoint et enfants.
Des centaines de milliers d’étudiants, des retraités etc…. pourraient y a voir un avantage certain , en travaillant le dimanche à temps partiel, sans que cela brise leur vie, bien au contraire, leur permettant un revenu qui leur fait défaut.
La plupart des commerces de centre ville disparaîtront si le dimanche on peut acheter un livre sur Internet ou tout autre objet, alors que des boutiques pourraient être ouvertes.
Ce qui doit être garanti par la loi, c’est le droit de refus ou de retrait pour les salariés qui le refusent, et peut-être aussi un droit du travail adapté, des temps partiels, etc….
C’est l’évidence que M LE PEN a exprimé dans des passages non tronqués. L’archaïsme abrité derrière la morale, ce n’est pas bon que pour nos enfants, mais aussi pour ceux du marchand de fruits et légumes du marché dominical, ou le boulanger du coin ?
“Le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat” est une parole de l’Evangile.
miona
Avant qu’elles ne remplissent les poubelles par kilos, demander une photo souvenir de Sarkö le fourbe avec la main sur le cœur… avant qu’il ne tire sa révérence quand on l’expulsera, car il faut le cracher, le vomir.