C’est ce qu’il affirme dans un entretien à La Croix. Il dit aussi :
"Et je regrette l’absence de grandes voix chrétiennes. Des intellectuels engagés comme André Frossard ou Jean Guitton ont apporté beaucoup au débat public. Ces voix manquent, même si les évêques s’expriment. Je reconnais une légitimité aux évêques de France pour prendre la parole".
S’il ne dit pas ce qu’il a pensé de la lettre ouverte de Mgr Cattenoz ou des points non négociables de Benoît XVI, il affirme néanmoins :
"La religion catholique est l’un des fondements de l’identité française. Mais l’identité, ce n’est pas une notion figée. Elle se construit par strates successives. La France est une synthèse."
Olivier
Alors proposons-lui la séparation de la franc-maçonnerie et de l’Etat:
http://www.cailletm.com/index.php/2005/11/12/61-lettre-ouverte-aux-francais
Olivier
Il devrait savoir que la nation, c’est comme le bois: le stratifié ou l’agloméré sont moins solides que le bois naturel avec de bonne racines.
Eric
Il va falloir gratter certaines strates particulièrement toxiques, alors.
Guillaume
Sans doute les intellectuels catholiques ne sont-ils pas publiés comme ils le voudraient…
Mais des personnes comme Jean Madiran ne devraient-elles pas tenter leur chance, après de telles paroles?
Nadrigny
C´est trop tentant de jouer sur le mot de strate (leur caractéristique est jutement qu´elles restent figées à leur place et qu´ainsi, la couche géologique catholique doit bien se trouver à plus de 500 m sous la surface : pas de risque de la voir resurgir au grand jour, elle est bien enterrée !). Il faut aussi remarquer que les grandes voix chrétiennes sont toujours là mais qu´elles n´ont plus de haut-parleur. A quand un interview de Dom Gérard dans La Croix ?
Olivier
heureusement, il y a de temps en temps des mouvements telluriques qui permettent aux strates enfouies de ressurgir… en témoigne le 21 avril 2002…
http://dessins.de.konk.free.fr/seisme/seisme.htm
Noel
Les médias qui soutiennent Sarkozy ne tendent pas leurs micros aux représentants de l’Eglise. Il le sait et ne fera rien pour changer cela. L’important pour lui est dire aux lecteurs de chaque journal ce qu’ils ont envie d’entendre. Quitte à dire l’après-midi l’inverse de ce qu’il a laissé entendre le matin. Ces propos envers les catholiques sont flateurs, mais rarement suivis d’effets.