Nicolas Sarkozy s’est rendu dans les départements de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. A Sisteron, il s’agissait d’inaugurer un "relais de services publics", destiné à faciliter les démarches administratives. Il a ensuite visité une exploitation ovine, à Upaix, avant de rejoindre Gap, afin de signer un pôle d’excellence rurale.
"Ce n’est pas parce qu’on ne brûle pas de voitures ici qu’on ne doit rien faire pour vous. […] Nous partageons des valeurs communes. Il faut parler de l’immigration et de l’identité. Dans l’identité de la France, il y a l’agriculture".
Dans l’exploitation, entre deux tranches de saucisson et un morceau de fromage, Nicolas Sarkozy a posé près d’un troupeau de brebis. Il a pris la défense de l’"agriculture de montagne" et décliné ses propositions en matière de ruralité.
Et voilà, Le Salon Beige fait la promotion du candidat de l’UMP. Du candidat ? Pas du tout, Nicolas Sarkozy a effectué cette visite en tant que ministre de l"Aménagement du territoire, comme il l’a dit lui-même :
"Je suis là en tant que ministre".