Communiqué de La Manif Pour Tous :
Pour La Manif Pour Tous, cette position de la CEDH doit trouver un écho populaire le 19 janvier prochain à l’occasion de la grande manifestation nationale et unitaire « Marchons Enfants ! » contre la GPA, la PMA sans père et le projet de loi bioéthique.
Alors que les militants pro-GPA instrumentalisent la justice en poursuivant leur guérilla juridique avec l’objectif d’une jurisprudence favorable pour faire pression sur les parlementaires et le gouvernement, la Cour Européenne des Droits de l’Homme vient de rendre une décision importante pour les droits des femmes et des enfants :
« la Cour estime que le refus des autorités françaises n’est pas disproportionné car le droit interne offre une possibilité de reconnaissance du lien de filiation entre les enfants requérants et leur mère d’intention par la voie de l’adoption de l’enfant du conjoint ».
Alors que la filiation peut être établie par l’adoption, les militants pro-GPA cherchent à forcer la France à transcrire la filiation d’intention, c’est-à-dire à reconnaître de fait le principe de la GPA dès lors qu’elle est réalisée à l’étranger.
Pour La Manif Pour Tous, la dignité des femmes et des enfants n’a pas de frontière. Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous, souligne :
« C’est pourquoi, puisque nous refusons que les femmes françaises soient réduites à l’asservissement et à l’exploitation par la GPA, nous devons également lutter contre cette pratique indigne et scandaleuse partout dans le monde ».
Outre le retrait du projet de loi bioéthique et de la PMA sans père – qui conduirait aussi à créer une filiation fondée sur l’intention -, l’opposition à la GPA sera au cœur des revendications de la manifestation nationale à Paris le 19 janvier prochains organisée sous le label « Marchons Enfants ! » par une vingtaine d’associations, dont La Manif Pour Tous.