Le cardinal Barbarin fait cette réponse à une question sur les OGM :
"On me presse de prendre position contre les OGM. Je ne suis pas contre, surtout si cela comporte des risques irréversibles. Je sais qu’il reste des incertitudes et que l’on n’a pas encore mesuré toute la gravité et les conséquences de ce genre de pratiques, mais c’est bien la cause de la création et de l’homme qui est en jeu. Pourtant, je voudrais demander pourquoi personne ne proteste contre les OHGM. […] Oui, il serait temps de parler des Organismes Humains Génétiquement Modifiés. Pourquoi une telle véhémence contre le maïs transgénique, alors qu’on trouve normal de mélanger un ovule de vache avec des tissus humains ? Pourquoi ne protester que contre les chimères végétales et pas contre celles qui touchent à l’être humain ? Pour moi, c’est une incohérence grave. Car nous sommes maîtres de la nature, mais le corps de l’homme est sacré, «indisponible». La Bible nous enseigne que c’est l’homme tout entier qui a été créé «à l’image de Dieu, comme sa ressemblance», pas seulement son esprit. Notre corps n’est pas un amas de cellules disponibles pour la science. Evidemment, s’il apparaissait clairement que la culture des OGM présente de grands risques, alors il faudrait arrêter leur production. Mais pas de manière idéologique, avec discernement."
Sancenay
Oui Monseigneur soyez remercié de d’affirmer sans détour que le corps de l’homme est sacré.
Par contre , précisément pour les adversaires de la loi naturelle, discerner relève déjà de l’idéologie, c’est donc bien cette dialectique qu’il nous faut combattre, comme y invitait hier son Excellence , le Cardinal RUINI.
yann
“On me presse de prendre position contre les OGM. Je ne suis pas contre, surtout si cela comporte des risques irréversibles.”
–> bizarre, non ? il a sans doute voulu dire qu’il n’était pas pour, non ?
[Il n’est pas contre une prise de position contre les OGM. MJ]
cosaque
Bravo Monseigneur !
Vous avez des formules choc, qui font mouche !