Le cardinal Antonio Cañizares Llovera, nouveau préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, ancien vice-président de la Conférence épiscopale espagnole, explique pourquoi il a été si actif face aux mesures pro-mort du gouvernement espagnol :
"En tant qu’évêque, j’ai un devoir particulier envers les fidèles et envers tous les Espagnols. J’ai le devoir de défendre les droits des plus faibles, comme le sont les non-nés, j’ai le devoir de défendre le mariage tel qu’il est voulu par la loi naturelle; j’ai le devoir de défendre la liberté religieuse, la liberté des parents d’éduquer leurs enfants sur la base de leurs propres principes, la liberté de l’Église. Comme vous le voyez, il s’agit de promouvoir les grands “oui” à la vie et à la famille comme cela nous est demandé par l’Évangile de Jésus. Pour le bien de l’homme et de toute la société. Nous ne voulons rien imposer. Nous voulons avoir la liberté de proposer. Nous aimons la liberté. Sans la liberté, une société n’a pas d’avenir. […]
La liberté n’est pas possible sans la vérité et sans la raison. Le danger d’aujourd’hui est que l’on veut séparer la liberté de la vérité. En ce sens, il se peut que certaines de mes affirmations soient perçues comme des critiques envers certaines mesures du gouvernement. Mais sur ces questions, l’Église ne peut pas se taire. Elle trahirait Jésus. Nous sommes son Église et nous ne pouvons pas aller contre ce qu’Il a dit et contre les commandements de Dieu. Nous sommes respectueux du pouvoir constitué. Nous devons l’être, les Lettres de saint Pierre et de saint Paul nous le rappellent souvent, mais ce n’est pas pour cela que notre parole – sur des questions centrales qui concernent la foi et la morale – peut être enchaînée. J’espère avoir été clair."
C'est même très clair.
Sancenay
Que votre Excellence soit assurée que nous sommes résolument à ses côtés.
Artus
BRAVO !
Michel
C’est effectivement très clair.
Et ce n’est pas pour rien que ce bon Cardinal est affectueusement surnommé “piccolo Ratzinger”, le “petit Ratzinger”.
Longue vie à lui…
Stanislas
Bravo, votre Emminence, la vérité est une arme invincible. Nous sommes résolument à vos côtés.