La Congrégation pour la doctrine de la foi poursuit la publication en ligne de textes récents. Celui en titre a été publié en 1978. Il est assorti pour l'occasion d'une préface du Cardinal Levada dont voici un extrait :
"« Le Synode a recommandé d’“aider les fidèles à bien distinguer la Parole de Dieu des révélations privées” (Proposition 47), dont le rôle “n’est pas de (…) ‘compléter’ la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire” (Catéchisme de l’Église catholique, 67). La valeur des révélations privées est foncièrement diverse de l’unique révélation publique : celle-ci exige notre foi; en effet, en elle, au moyen de paroles humaines et par la médiation de la communauté vivante de l’Église, Dieu lui-même nous parle. Le critère pour établir la vérité d’une révélation privée est son orientation vers le Christ lui-même. Quand celle-ci nous éloigne de Lui, à ce moment-là elle ne vient certainement pas de l’Esprit Saint, qui nous conduit à l’Évangile et non hors de lui. La révélation privée est une aide pour la foi, et elle se montre crédible précisément parce qu’elle renvoie à l’unique révélation publique. C’est pourquoi l’approbation ecclésiastique d’une révélation privée indique essentiellement que le message s’y rapportant ne contient rien qui s’oppose à la foi et aux bonnes mœurs. Il est permis de le rendre public, et les fidèles sont autorisés à y adhérer de manière prudente. Une révélation privée peut introduire de nouvelles expressions, faire émerger de nouvelles formes de piété ou en approfondir d’anciennes. Elle peut avoir un certain caractère prophétique (cf. 1 Th 5, 19-21) et elle peut être une aide valable pour comprendre et pour mieux vivre l’Évangile à l’heure actuelle. Elle ne doit donc pas être négligée. C’est une aide, qui nous est offerte, mais il n’est pas obligatoire de s’en servir. Dans tous les cas, il doit s’agir de quelque chose qui nourrit la foi, l’espérance et la charité, qui sont pour tous le chemin permanent du salut (Cf. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Le message de Fatima, 26 juin 2000 : Ench. Vat. 19, nn. 974-1021)»"
cholet
bonjour,
C’est étonnant de voir que ces mises au point se rapportent toujours au message de
Fatima! Il doit être vraiment gênant pour notre hiérarchie! A fatima la Ste Vierge a fait un miracle unique dans l’histoire de l’Eglise “pour que tous croient”: le miracle du soleil le 13 octobre 1917 devant 70000 personnes, c’est public ou privé ça?
En attendant “Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Coeur Immaculé” et personne n’en fait cas (le pape y compris) même les bons.
CC
[En fait, Fatima est la dernière apparition qui a fait le plus parler d’elle dans le monde. La publication de ce texte semble plus liée à la commission de la CDF qui travaille actuellement sur Medjugorje…
MJ]
DL
Dans ma paroisse de l’île de France, le prêtre n’aime pas les messes pour Notre Dame de Fatima demandées par les Portugais; il les fait à contre coeur dans la mauvaise humeur et il ne veut pas que les portugais chantent en Portugais.
Est-ce que cela a un rapport avec cet article?
glida
Concernant le miracle de Fatima, ne pas oublier de rappeler que sa date avait été annoncée à l’avance par la Vierge Marie !