Le mois prochain, tous les journalistes chinois vont passer un examen. Il leur faudra s'instruire à partir d'un manuel de 700 pages, dans lequel on peut lire qu'il « n’est absolument pas permis de publier dans des reportages des commentaires qui contredisent la ligne du parti », ou : « La relation entre le parti et les médias et celle du dirigeant et du dirigé. »
C'est un peu comme en France finalement.
Le Roy Henri
Hihi! En France, ce n’est pas la peine de leur faire un tel enseignement!
Stephe
Non non ce n’est absolument pas comme en France, car ici nul besoin de manuel à l’usage des “journalistes” ils ont tous parfaitement intégrés dés l’école le politiquement correct et la langue de bois nécessaire à leur emploi.
Yes
Nos journalistes ne passent pas d’examen, ils le font passer, constamment, à l’opinion publique, toujours suspecte de mal-pensance.
Malleus
Ah, comme les Chinois sont en retard ! En France, pas besoin : il suffit d’éliminer tous les élèves capables d’esprit critique dans les écoles de journalisme. Les larves qui sortent diplômées sont parfaitement fiables !
LB
Ils n’en n’ont pas besoin, ils sont formatés, dès le berceau, par la République et ses bonnes écoles.
Maurice
Et là, rien à redire de la part de gros mou sur les droits de l’homme comme il le fait en n’allant pas à l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver ?!
Aurait-il choit son camp en préférant les Chinois aux Russes ?
chouan 12
c’est vrai qu’en France ils n’ont même pas besoin de lire le livre “la voix de mon maître”, ils sont tellement accrochés aux basques de Hollandouille et sa clique que c’en est pathétique. A croire qu’ils sont complètement décérébrés pour en être arrivés au point de lécher non seulement les bottes mais même la semelle tellement elle est remplie de m……;
DUPORT
Chez nous ils ne passent pas d’examen ils reçoivent des ordres et des salaires suffisant pour les faire taire et étouffer leur conscience et leurs idées.
Ils font donc la ou on leur dit de faire.
Le premier qui sort du rang est lourdement sanctionné
et s’il persiste il perd son job, son salaire pharaonique et sa fausse notoriété artificielle.
C’est ce que l’on appelle en Ripouxblique : Liberté, Égalité, Fraternité !
Rollet
Pas besoin de faire allégeance au régime stalinien français, la plupart des journaleux français sont très largement gratifiés pour leur soumission.
mantecon
Avez vous vu ça ?! http://reg.cx/295E via @theregister
Les médias français ne semblent pas être très intéressés… En synthèse, un ingénieur Google a dévoilé début décembre que le gouvernement français falsifie des certificats numériques pour espionner les utilisateurs des services Google
En français ici : http://vincarea.net/2013/12/le-gouvernement-francais-google-et-les-faux-certificats/
Robert Marchenoir
Moyennant quoi, certains nous expliquent que la Chine est “ultra-libérale”, et que c’est une bonne raison de haïr le libéralisme.
Magikbus
Pour trois mille euros pas an plus une réduction supplémentaire de 30% d’impots que les autres contribuables , sans compter les milliards en subventions et redevances ,et l’élimination de tout ce qui n’est pas dans les clous du pret-à-penser dans les formatages d’écoles à journalistes ,
et la sélection préferencielle d’une liste sioniste à 93% pour les postes les plus enviés (au nom du cynisme antisémitiste,hé) ,
qui sert aussi à exclure 99% de cathos dans les médias télé/radio vous ment , le système ici oligarchique des interets privés déguisés en faux interets républicains pour tous n’a rien à envier au système kommuniste chinois à pensée unique obligatoire !
Magikbus
Post-scriptum ; j’ai voulu dire “pour trois cents mille euros pas an” !
et non pas trois mille par an …
300 000 euros par an est le salaire d’un journaliste propagandiste télé/radio à raison de 2 heures maximum de “travail” par jour ,5 fois par semaine .
Qui ne voudrait pas d’un salaire à 300 000 euros annuels pour blablater 2 heures maxi par jours ,hé ?