Le cardinal Robert Sarah participait lundi 4 décembre à Dakar à un colloque sur la liturgie. Il a consacré son homélie à ce sujet. Extraits :
« Nous assistons aujourd’hui, surtout en Occident, à un démantèlement des valeurs de la foi et de la piété… et à une destruction des formes de la messe ». « Nous travaillons à saupoudrer la liturgie d’éléments africains, asiatiques, dénaturant ainsi le mystère pascal que nous célébrons, nous mettons tellement l’accent sur ces éléments culturels que nos célébrations durent quelquefois six heures ». « Nos liturgies sont souvent trop banales et trop bruyantes, trop africaines et moins chrétiennes ».
« Si nous regardons la liturgie comme une question pratique d’efficacité pastorale (…), nous risquons de faire de la liturgie une œuvre humaine, un ensemble de cérémonies plus ou moins réussies ». « Puissions-nous suivre cette grande et éclatante étoile qu’a été Joseph Ratzinger, le pape Benoît XVI, le seul savant face à une armée de pseudo-liturgistes ».
« Regardez comment on célèbre la messe aujourd’hui. Nous ne faisons bien souvent que bavarder entre nous. Le prêtre parle, parle, sans laisser de silence. En Afrique nous avons beaucoup de danses, d’applaudissements, mais peut-on danser devant un mort ? »