La note anticatholique émise par le FBI, évoquée, ici, ici et là, n’est pas enterrée. En effet, le ministère de la Justice est poursuivi pour ne pas avoir respecté la loi sur l’accès à l’information (FOIA) à propos de cette note interne du bureau local du FBI, de janvier 2023, qui identifiait les catholiques “radicaux-traditionalistes” comme des extrémistes violents potentiels.
Le ministère de la Justice et le FBI font l’objet d’une action en justice de la part d’un groupe catholique pour n’avoir pas respecté une demande au titre de la loi sur la liberté de l’information (Freedom of Information Act, FOIA). CatholicVote, ainsi que Judicial Watch, ont intenté une action en justice, affirmant que les groupes ont épuisé toutes leurs options pour remédier à leurs demandes FOIA auprès des agences, et qu’après avoir initialement correspondu avec les groupes, le DOJ et le FBI ont cessé de communiquer avec les groupes depuis le 6 avril.
Selon la plainte, les groupes demandaient des textes et des courriels échangés entre des fonctionnaires du ministère de la justice et du FBI qui contenaient des termes tels que “catholiques”, “messe en latin”, “catholiques radicaux-traditionalistes”, “pape François” et “rosaire”. Les premières demandes d’accès à l’information ont été faites le 8 mars. Selon la plainte, le 14 mars, le FBI a informé les groupes que des “circonstances inhabituelles” empêchaient l’agence de respecter le délai de 20 jours pour répondre à une demande de FOIA.
Bien que les normes de la FOIA exigent que les agences répondent dans un délai de 20 jours ouvrables, avec 10 jours supplémentaires en cas de “circonstances inhabituelles”, plus d’un mois s’est écoulé et, à ce jour, le FBI et le DOJ n’ont pas produit les documents demandés, ni même indiqué s’ils avaient l’intention de répondre à la demande.
Le président de CatholicVote, Brian Burch, a communiqué :
“Nos agences gouvernementales corrompues et militarisées ont fait preuve d’un mépris systématique pour la justice et l’État de droit en donnant la priorité à l’idéologie et aux programmes partisans plutôt qu’à la protection du peuple américain, en particulier de ceux avec lesquels elles sont en désaccord politique”. “Nous exigeons la transparence de la part de notre gouvernement et sommes déterminés à découvrir jusqu’où va le sectarisme anti-catholique”.
A.MOR
« Agences gouvernementales corrompues «
Tout est dit, les pères fondateurs et leurs racines sont reniés.
En Europe c’est à l’identique.
Je voudrais savoir ce qu’ils pensent de leur patron à la tête écrasée sous le talon.
Pauvre FBI, qui a choisi le camp des perdants