Le Pape François, au Mexique jusqu'au 18 février, ira vénérer Notre Dame de Guadalupe, " la mère et la patronne de tout le continent américain". Un article très complet de la Croix revient sur l'origine et l'importance de la dévotion à Notre Dame de Guadalupe, l’apparition de la Vierge à l’Indien Juan Diego, en décembre 1531 au Mexique.
"[C]’est le 9 décembre 1531, sur la petite colline de Tepeyac, proche de Mexico, qu’« une dame éblouissante de lumière » apparaît à Juan Diego, un Indien illettré baptisé depuis six ans, né Cuauhtlatoatzin (celui qui parle comme l’aigle).
Après s’être révélée comme la Vierge Marie, elle le charge de demander à l’évêque de faire construire une église sur le lieu de son apparition. L’évêque, d’abord incrédule, demande un signe. Celui-ci lui est accordé le 12 décembre, alors que la Vierge se montre pour la quatrième et dernière fois à Juan Diego.
Envoyé par la « dame » cueillir des roses au sommet de la colline, l’Indien en redescend avec son « tilma » (sorte de cape) rempli de magnifiques roses en pleine saison sèche. Chez l’évêque, Juan Diego ouvre son manteau devant les personnes réunies qui découvrent ébahis que s’est imprimée sur le tilma une image de la Vierge vêtue d’une robe rose ornée de motifs indigènes et d’une cape bleue étoilée d’où sortent des rayons de lumière.
Depuis près de cinq siècles, cette cape interroge et fascine. D’abord parce que ce vêtement populaire en fibres de cactus est encore intact. « Sachant qu’un seul cierge d’église produit une luminosité de plus de 600 microwatts, il est surprenant, qu’au cours des siècles, les millions de cierges qui ont été brûlés à proximité de l’image ne l’aient pas détériorée, notamment en faisant passer les couleurs », souligne Patrick Sbalchiero, codirecteur du Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie (1).
D’autres observations furent menées pour comprendre les conditions d’impression de l’image de la Vierge. En 1666, un groupe de peintres et de médecins, considérant l’absence de préparation de la toile et la netteté de l’image tant à l’endroit qu’à l’envers, certifia qu’il était impossible qu’elle ait été peinte. En 1791, un orfèvre qui nettoyait le cadre avec de l’acide, en versa accidentellement quelques gouttes : le tissu, au lieu d’être rongé et troué, ne fut que taché. En 1936, le chimiste Richard Kuhn après avoir étudié deux fibres du tilma, déclare que les couleurs utilisées ne sont ni d’origine minérale, ni végétale, ni animale.
Mais ce sont les yeux de la Vierge qui ont le plus retenu l’attention. En 1951, le photographe Carlos Salinas Chavez affirme que l’on peut voir, dans les deux pupilles, le reflet de la tête de Juan Diego… Il est rejoint en 1977 par un ingénieur péruvien, José Aste Tonsmann, selon lequel « l’on observe dans l’œil de la Vierge ce qu’elle voyait devant elle à l’instant où Juan Diego a défait son manteau », à savoir cinq figures, dont Juan Diego et l’évêque Juan de Zumarraga."[…]
L'article détaille la symbolique du tilma et l'importance que les papes, de Pie XII à François, accordent à Notre Dame de Guadalupe.
Le montage vidéo ci-dessous, très bien fait, relate les appartions et les observations scientifiques faites sur le tilma de Juan-Diego, ainsi qu'un phénomène étonnant survenu le jour de l'adoption par l'Etat de Mexico de la loi autorisant l'avortement, le 24 avril 2007 (à 10:00), qui montre à quel point la Sainte Vierge est préoccupée par le crime majeur de l'avortement.
C
Cette histoire est magnifique et dire qu’à la même époque arrivaient dans nos paroisses (notamment du Bas-Languedoc) les premiers prédicateurs protestants via la Suisse.
C.B.
“Un article très complet de la Croix”
Hé bé, j’en reste sans voix: c’est un miracle….
Bon, ça va, je suis mauvaise langue, je sors!
severac
C
Et en 1620 sont arrivés au Cape Cod les furieux surnommés “pilgrim fathers” fondateurs de l’état franc maçon américain, qui depuis sa naissance détruit consciencieusement toute humanité sur la terre.
A ma connaissance, la sainte Vierge n’est jamais apparue en Amérique du Nord.
[Si, la Sainte Vierge est apparue en 1859, à Adele Brise (1831-1896), jeune immigrée de Belgique, à Champion, Wisconsin. Reconnaissance par Mgr David Ricken, évêque de Green Bay, le 08 décembre 2010.
Puis en 1956, 1957 et 1958, Our Lady of America est apparue à Sr Mary Ephrem (Mildred Neuzil, 1933-1979), à Rome City, Indiana. On ne sait rien sur la reconnaissance officielle.
Mais il est vrai que la Sainte Vierge semble privilégier l’Europe dans ses apparitions, et spécialement l’Italie et la France. En réalité, Elle est apparue dans le monde entier.
Lorsqu’elle apparut à Versailles sous le vocable de Notre Dame de France, elle précisa que si elle chérissait particulièrement notre pays, elle aimait toutes les nations que Jésus a rachetées de Son Sang.
Pour aller plus loin : http://www.spiritualite-chretienne.com/marie/priere_4.html#histoire – MB]
Yvon
Apparitions en Chine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_Dame_de_Chine
lève-toi
Yvon
Donglù est comme le Lourdes Chinois.
CVV
à severac: apparitions de Bayside près de New York en 1975 où Veronica Lueken fût la mystique, qui perdit son fils durant cette période, le malin étant fou furieux.
Saint Michel y montra 4 lettres dans le ciel W, S (Sodano), A (je ne m’en souviens plus, un vieux cardinal à l’époque ?) et V (Villot), 4 cardinaux franc-maçons infernaux, en indiquant que le plus noir agent de l’enfer chargé de détruire très habilement l’Eglise était W or un seul cardinal portait à l’époque cette 1ère lettre…
N.B: Conchita de Garabandal a vécu à New-York une fois mariée, pourquoi ?
[Les apparitions de Bayside et Garabandal n’ont pas été authentifiées par l’Eglise. MB]
severac
Merci Marie Béthanie et CVV de ces informations dont je ne connaissais pas l’existence.
Il est certain que seules les apparitions authentifiées par l’église sont valides.