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L'Eglise : Benoît XVI

“Nous devons penser non plus à partir du ‘moi’ mais du ‘nous’.”

Extrait de l'homélie du Saint-Père ce matin :

"Aujourd'hui, nous célébrons la Solennité du Corps et du Sang de Notre
Seigneur. Corpus Christi, le nom donné en Occident à la fête
d'aujourd'hui, est utilisé dans la Tradition de l'Église pour désigner
trois réalités distinctes
: le corps physique de Jésus, né de la Vierge
Marie, son corps eucharistique, le pain du ciel qui nous nourrit dans ce
grand sacrement, et son corps ecclésial, l'Église. En réfléchissant sur
ces différents aspects du Corpus Christi, nous pouvons parvenir à une
compréhension plus profonde du mystère de communion qui lie ensemble
tous ceux qui appartiennent à l'Église. Tous ceux qui se nourrissent du
corps et du sang du Christ dans l'Eucharistie sont « rassemblés dans
l'unité par l'Esprit Saint » (Prière eucharistique n°2) pour former le
saint et unique peuple de Dieu. Tout comme l'Esprit Saint est descendu
sur les Apôtres dans la Chambre haute à Jérusalem, ainsi le même Esprit
Saint a une double action dans chaque célébration de la Messe :
sanctifier les dons que sont le pain et le vin, afin qu'ils deviennent
le corps et le sang du Christ, et combler tous ceux qui sont nourris par
ces saints dons, afin qu'ils deviennent un seul corps et un seul esprit
dans le Christ.

Saint Augustin
exprime ce processus magnifiquement (cf. Sermon 272). Il nous rappelle
que le pain n'est pas fabriqué à partir d'un seul grain, mais d'un grand
nombre. Avant que tous ces grains ne deviennent du pain, ils doivent
être moulus. Il fait ici allusion à l'exorcisme auquel les catéchumènes
doivent se soumettre avant leur baptême
. Chacun de nous qui appartenons à
l'Église a besoin de sortir du monde clos de son individualité et
d'accepter le ‘compagnonnage' des autres, qui « partagent le pain » avec
nous. Nous devons penser non plus à partir du ‘moi' mais du ‘nous'.
C'est pourquoi tous les jours, nous prions ‘notre' Père, pour ‘notre'
pain quotidien
. Abattre les barrières entre nous et nos voisins est le
préalable premier pour entrer dans la vie divine à laquelle nous sommes
appelés. Nous avons besoin d'être libérés de tout ce qui nous enferme et
nous isole : crainte et défiance vis-à-vis des autres, avidité et
égoïsme, mauvaise volonté pour prendre le risque de la vulnérabilité à
laquelle nous nous exposons lorsque nous nous ouvrons à l'amour.

Les grains de blé, une fois écrasés, sont mélangés dans la pâte et
cuits. Ici, saint Augustin fait référence à l'immersion dans les eaux
baptismales suivie par le don sacramentel du Saint Esprit, qui embrase
le cœur des fidèles avec le feu de l'amour de Dieu. Ce processus qui
unit et transforme les grains isolés en un seul pain nous procure une
image suggestive de l'action unifiante de l'Esprit Saint sur les membres
de l'Église, réalisée de façon éminente à travers la célébration de
l'Eucharistie. Ceux qui prennent part à ce grand sacrement deviennent le
Corps ecclésial du Christ alors qu'ils se nourrissent de son Corps
eucharistique
. « Sois ce que tu peux voir », dit saint Augustin en les
encourageant, « et reçois ce que tu es »."

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1 commentaire

  1. Autant je trouve que ce que dit notre Saint-Père dans cette homélie est profond et vrai, autant je trouve qu’on en est désespérément loin quand je vois l’état de ma paroisse rurale (bandes rivales ancestrales, clans, médisances…). Je n’en fait partie que depuis trois ans et j’ai envie de fuir non sans avoir tenté le dialogue fraternel. C’est bouché. Misère de misère. “Seigneur, envoie ton Esprit. Par pitié!”

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