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L'Eglise : L'Eglise en France

Nous n’avons jamais caché les réserves sérieuses sur un appauvrissement de l’expression liturgique de certaines vérités de foi dans le Novus Ordo

Nous n’avons jamais caché les réserves sérieuses sur un appauvrissement de l’expression liturgique de certaines vérités de foi dans le Novus Ordo

A la veille du pèlerinage de Paris à Chartres, l’association Notre-Dame de Chrétienté a publié un long manifeste “Pour la Vérité, la Justice et la Paix” pour répondre aux polémiques diffusées par certains médias et prélats. Nous avions cité quelques extraits de ce long texte de 6 pages. A l’occasion des congés, nous vous proposons de le lire en intégralité, à tête reposée, en plusieurs parties. 5e partie :

Sur le plan liturgique, nous reconnaissons que la messe dite de Paul VI est le sacrifice du Christ, qu’elle est pleinement valide, et que des saints se sont sanctifiés par elles, à l’exemple de Carlo Acutis que nous avons pris comme patron protecteur l’an passé au pèlerinage, et de tant d’autres saints. Cependant, nous n’avons jamais caché les réserves sérieuses, émises bien au-delà du cadre de notre famille spirituelle, sur un appauvrissement de l’expression liturgique de certaines vérités de foi dans le Novus Ordo ; ni les réserves sur la façon dont s’est réalisée la réforme, qui tient plus de la « construction » que de « l’évolution organique », selon les analyses du cardinal Ratzinger lui-même. Nous ne retrouvons malheureusement pas, dans la liturgie de la messe telle qu’elle se réalise concrètement en bien des lieux, les prescriptions pourtant exigées par la constitution Sacrosanctum Concilium, conservées uniquement dans l’ancien rite. A l’instar de Benoît XVI, « nous sommes convaincus que la crise de l’Église que nous vivons aujourd’hui repose largement sur la désintégration de la liturgie ». C’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons fait le choix de la liturgie tridentine et de sa valorisation, au pèlerinage. Une partie de nos pèlerins assistent aux deux formes du rite romain ; ils sont investis dans les paroisses, au service de leurs diocèses. Conjointement, une autre partie de nos pèlerins expriment leur réelle difficulté à vivre spirituellement de la nouvelle liturgie et nous font part de leur scandale devant les abus liturgiques auxquels ils assistent encore aujourd’hui, sans pourtant que ces abus paraissent condamnés avec force autorité là où il y aurait le devoir de le faire. Il faut reconnaître simplement que, pour une partie du peuple chrétien, minoritaire certes mais bien réelle, la nouvelle liturgie n’est pas son langage pour parler à Dieu, ni pour l’entendre. Et ce n’est pas par la force que cela changera. Est-ce un drame, lorsque l’on sait qu’il existe, dans l’Église catholique, plus de 20 rites liturgiques différents pour permettre à chacun d’entrer en contact avec le Dieu invisible ? Ici plus qu’ailleurs, l’unité de l’Église n’a jamais eu peur de la diversité.

Nous abordons la page qui s’ouvre avec une immense confiance dans la bonté de notre mère l’Église et dans la sollicitude du Saint Père. Nous sommes convaincus qu’un dialogue vrai, respectueux des personnes et de leur histoire spirituelle, peut porter du fruit. Nous ne voulons pas faire Église à part. Nous demandons simplement à servir l’Église avec notre identité, notre attachement, notre langue maternelle. Comme nous le rappelait régulièrement l’abbé Coiffet, un des aumôniers du pèlerinage, présent en 1988 : « ce n’est pas nous qui sauverons l’Église, c’est l’Église qui nous sauvera ». C’est dans cet esprit que nous avons reçu avec gratitude l’appel du pape Leon XIV aux églises orientales à « préserver vos traditions sans les édulcorer ne serait-ce que par commodité. » Peut-être y-a-t-il là une piste à explorer pour donner à notre famille spirituelle un statut particulier qui permettrait de sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes. […]

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