Extrait de l'entretien accordé par Mathieu Colombani, délégué général du PCD, à Boulevard Voltaire :
"Le PCD, pour sa part, continuera à plaider en faveur d’une droite qui assume son héritage et ses valeurs (…) Nous sommes là pour défendre un projet de société clairement fondé sur l’anthropologie chrétienne et redresser notre belle France si abîmée par l’idéologie libérale-libertaire et l’immobilisme. Nous sommes la seule structure à droite à évoquer la vie comme paradigme d’organisation de la société, nous sommes les seuls à évoquer le travailleur comme acteur de l’entreprise avec un dialogue social renforcé et des conditions de travail améliorées, nous sommes les seuls à évoquer le respect des corps intermédiaires (famille, entreprise, associations, territoire), nous sommes les seuls à appeler de nos vœux une réforme profonde de la répartition de la richesse (…) Nous sommes parmi les rares à faire de la protection des chrétiens d’Orient un enjeu diplomatique et civilisationnel (…)
Enfin, nous sommes les seuls à nous revendiquer explicitement sans véhémence ni vergogne de la doctrine sociale de l’Église. Je ne sais pas si cela constitue un « espace » mais cela représente, sans conteste, des valeurs à porter. Ces valeurs ont toujours existé sur l’échiquier politique français d’Albert de Mun, Léon Harmel, aux pères fondateurs de l’Europe jusqu’au mouvement social de 2013. Je crois même qu’au regard de la souffrance de notre pays, cette vision de l’Homme et de la France est une clé de redressement (…)
Nous réfléchissons actuellement, en concertation avec nos réseaux amis, nos délégations départementales et nos élus à une feuille de route 2015/2017 pouvant faire du PCD le parti incontournable de la droite. Nous pourrions alors être le point de rassemblement de tous ceux qui souhaitent défendre la vie, la famille, le travail, la nation, la ruralité, la solidarité et la transcendance de tous ceux qui souhaitent porter une espérance nouvelle pour la France."
Jean Deligne
Quand on parle de “valeurs” plutôt que de Vérité, de Principes ou de Vertus, c’est que l’on est encore prisonnier de la pensée molle et sournoise de l’Adversaire et de son relativisme.
“Se revendiquer sans véhémence ni vergogne ?” Ce monsieur ne sait pas parler français. La véhémence n’est pas un défaut et ce que l’on fait “sans vergogne” est généralement mauvais.
MdePontkalleg
COMPROMISSION et LÂCHETÉ DU POUVOIR EN PLACE, traître à la NATION : Le 11 janvier, l’attitude à adopter aurait été de mener des actions militaires dans toutes les banlieues, pour rechercher les armes et la drogue ! mais comment n’en ont-t-ils pas profité ? C’est là où l’on voit la collusion du pouvoir en place avec ceux qui nous envahissent et qui auront notre peau, si rien n’est fait ! Il ne faut pas être grand clerc pour voir l’extrême danger dans lequel nous sommes. Il suffit d’ouvrir les yeux !
toto
“Comment comptez-vous peser dans l’avenir sur les sujets sociétaux : euthanasie, mariage, PMA/GPA, droit de vote des étrangers ?” Tiens, dans cette question ne figure pas l’avortement qui ne fait QUE 220 000 victimes par an en France? Mais le PCD ne reviendra jamais sur la loi Veil. Ils sont démocrates, voyons, avant d’être chrétiens.
Gerard
Boulevard Voltaire est un blog intéressant, j’aime bien Gabriel Cluzel.
Mais pourquoi portent-ils le nom d’un des hommes les plus ignobles que la France ait vu naître?
Pour ceux qui ont des doutes voir Voltaire l’esclavagiste, Voltaire pour qui les français sont de la “M…”, Voltaire qui s’oppose à l’instruction du peuple pour qu’il soit plus facile à exploiter, Voltaire l’inspirateur de la révolution.
Tout ça n’a pas empêché que Voltaire soit le père de la fameusement promotion de l’ENA dont est issu Hollande et une bonne part de la classe dirigeante actuelle, source des grands maux de la France.
Non, vraiment, j’aurais honte de travailler pour un blog qui porte un tel nom.
Tintin
Bravo à Colombani, un chrétien qui en a et qui s’engage.
Au PCD j’aime bien Lemoine/Colombani
wanderer
Le PCD est loin d’être parfait, j’en conviens. Néanmoins, son programme sur la vie est, à ma connaissance, le moins mauvais de tous les partis français.
Sur l’avortement, on trouve ceci:
Aider les femmes enceintes en difficulté par la création de maisons maternelles dans chaque département et prévenir l’avortement par une éducation des jeunes à la responsabilité, en lien avec les familles.
C’est très insuffisant, mais je ne connais aucun parti qui va plus loin… C’est pour ça qu’il faut créer autre chose!
Chantal de Thoury
Désolé de contredire nos amis du PCD mais le parti politique Alliance Royale défend tout ce qui vient d’être énuméré et cela depuis sa création en 2002. L’Alliance Royale à pris le titre d’alliance plutôt que Parti ou Union car une Alliance peut être contractée entre groupes qui ont le même but mais qui gardent leur souveraineté propre. Les comportements sectaires ont plus de difficultés à s’y introduire de ce fait et l’efficacité de l’ensemble s’en trouve renforcée. Le but est de ce fait un peu plus long à atteindre mais le combat est plus efficace et pérenne sur le long terme. L’Histoire nous donne raison à ce propos.
ID
@TINTIN
Le PCD participe de l’UMP et a refusé toute alliance avec le FN : et surtout, le PCD n’existe pas.
Crems
@Wanderer, le FN va au moins aussi loin.
Sur l’avortement en tant que tel, ça reste faible (mais pas moins que le PCD) :
“Le libre choix pour les femmes doit pouvoir être aussi celui de ne pas avorter : une meilleure prévention
et information sont indispensables, une responsabilisation des parents est nécessaire, la possibilité
d’adoption prénatale doit être proposée, une amélioration des prestations familiales pour les familles
nombreuses doit être instaurée
“.
Il y a à côté nombre de mesures favorables à la famille qui vont dans le bon sens. Mais qui prend la peine de lire le programme du FN ?… C’est pourtant le seul qui soit aussi complet : http://www.frontnational.com/pdf/Programme.pdf