Le premier ministre libanais Saad Hariri a formé aujourd'hui un gouvernement d'union nationale, mettant fin à près de cinq mois d'impasse avec le camp mené par le Hezbollah. Parmi les 30 ministres, 2 appartiennent au Hezbollah (le ministère d'Etat de la Réforme administrative et l'Agriculture). Aucune partie ne disposera d'un droit de veto.
Dans Présent de vendredi dernier, Maroun Charbel nous informait que le Hezbollah avait lancé une campagne de désinformation, laissant entendre que la patriarche maronite, le Cal Sfeir, dérangeait la diplomatie vaticane :
"La campagne contre le cardinal Sfeir en particulier et l’Eglise maronite en général n’a jamais cessé depuis l’an 2000, quand le vénérable Patriarche s’est levé pour dire : Libanais unissez-vous, réconciliez-vous ; les Syriens dehors… Sans oublier les agressions verbales et physiques des gens du général Aoun en 1989… Aujourd’hui tout semble être passé à une vitesse supérieure qui nous fait craindre le pire à plus d’un niveau."
SD
Maroun Charbel : “Aujourd’hui tout semble être passé à une vitesse supérieure qui nous fait craindre le pire à plus d’un niveau.”
En effet, les présages ne sont pas très bons : des commandos israéliens ont saisi au large de Chypre un très gros chargement d’armes envoyé par l’Iran au Hezbollah. Le chargement contenait entre autres des centaines de rockets Katyusha, et des missiles anti-chars. C’est la plus grosse capture faite par l’armée israélienne jusqu’ici, allons-nous assister à une nouvelle guerre du Liban ? :
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/israel/6502878/Israel-seizes-biggest-arms-shipment-at-sea.html
Pendant ce temps-là, les forces iraniennes tirent à balles réelles sur des manifestants pacifiques de l’opposition pour le 30e anniversaire de l’occupation de l’ambassade américaine.
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iran/6500663/Iran-protesters-clash-with-police-in-Tehran-on-30th-anniversary-of-US-embassy-siege.html
Circonstance aggravante, le monde entier a compris que le président actuel des États-Unis est un indécis pusillanime pacifiste. C’est ainsi que vient de se dérouler une mini bataille navale à coups de canons entre les deux Corées, un vaisseau nord-coréen ayant essayé de franchir une ligne frontière disputée avant d’être intercepté par la marine sud-coréenne, le tout à quelques jours d’une tournée asiatique d’Obama, qui a mis plusieurs semaines avant de décider d’envoyer des renforts en Afghanistan.
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/southkorea/6536557/North-and-South-Korea-warships-exchange-fire.html
De même que la racaille des banlieues a compris que les paroles de Sarkozy ne sont jamais mises en pratique.
Voilà à quoi jouent les enfants du monde entier aujourd’hui : Call Of Duty: Modern Warfare 2 :
http://www.telegraph.co.uk/culture/culturevideo/?bcpid=3344902001&bctid=46641831001