Communiqué de l’Oeuvre d’Orient :
À 18h ce lundi 20 février, un nouveau séisme a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, d’une magnitude de 6,4. Deux semaines après le séisme meurtrier qui a causé la mort de plus de 41 000 personnes, ce nouveau séisme continue d’aggraver le bilan humain et matériel dans la région.
Dans la nuit, 90 répliques se sont ensuite succédé, dont une atteignant une magnitude de 5,8. On dénombre actuellement 6 nouveaux décès et 300 blessés en Turquie. En Syrie, le bilan s’élève à 150 blessés supplémentaires à Alep et dans le nord-ouest du pays.
En Syrie, en raison des années de guerre civile, de la crise économique et des sanctions internationales, cette succession de catastrophes naturelles continue d’épuiser une population déjà exsangue. À Antioche en Turquie, berceau de l’Église primitive, de nombreux bâtiments se sont encore effondrés.
Les communautés chrétiennes sur place accueillent les sinistrés en ouvrant leurs couvents, églises et salles paroissiales. À la suite du séisme du 6 février, les religieux maristes bleus d’Alep avaient accueilli dans leurs locaux près de 1500 familles. Ce nombre s’était réduit à 150 jusqu’à ce début de semaine, avant que le nouveau tremblement provoque un retour de 600 à 700 familles réfugiées dans leurs bâtiments communautaires.
Au service des communautés chrétiennes, L’Œuvre d’Orient agit pour toute la population. Au lendemain du premier séisme, elle avait pu acheminer 5216 couvertures pour les populations sinistrées à Alep. Dans les jours qui ont suivi, elle a expédié un convoi leur apportant du lait maternel, des repas chauds et des produits d’hygiène élémentaires. Un fonds d’urgence a également été ouvert pour soutenir la population.
L’Œuvre d’Orient invite la France et l’Union européenne à soutenir l’aide humanitaire auprès de la population syrienne.