Organisé par le Centre Culturel Simone Weil créé par des professionnels de santé pour des professionnels de santé, ce séminaire coordonné par M. Boyancé s’adresse aux praticiens qui désirent exercer une véritable médecine Hippocratique. Cela suppose de travailler avec des outils philosophiques adaptés permettant de réfléchir, discerner et agir selon un meilleur bien.
Construit autour d’un médecin et d’un philosophe qui interviennent en binômes, ce séminaire de formation est un outil très concret pour les praticiens : “Nous partons de la réalité du terrain, des problématiques rencontrées par les soignants”, précise François, pharmacien, qui a participé à l’élaboration de cette formation. “Devant la survenue de cas de consciences toujours plus complexes, nous souhaitons, en pratique, faire appel au concours de philosophes réalistes. Les éléments de réflexion qu’ils apportent sont un formidable éclairage pour répondre à ces problèmes éthiques” poursuit-il.
L’objectif de ce séminaire résidentiel, outre le fait de donner des moyens de réflexion aux praticiens désireux d’incarner pleinement leur vocation dans une perspective hippocratique, est de permettre la rencontre, la transmission d’expérience, le partage, l’amitié. “Savoir que d’autres praticiens travaillent, réfléchissent, servent leurs patients de la même façon que nous-même redonne du courage!” s’enthousiasme Marie, chercheur et participante à l’une des premières formations.
“Il faut du temps pour établir des relations amicales de qualité” précise Marie. “Je trouve vraiment très intéressante cette nouvelle formule de réunir durant 4 jours une quarantaine de participants en pension complète : Pouvoir prendre le temps pour prolonger une discussion, se rencontrer, partager de manière informelle… C’est vraiment l’idéal ! Ce stop, c’est top !!! ” Conclut-elle dans un éclat de rire.
En pratique :
Pour qui ? Professionnels de santé: médecins, pharmaciens, infirmières, sages-femmes, psychologues et tous ceux qui sont au contact des souffrants, mais aussi les étudiants qui sont les praticiens de demain.
Quand ? Du samedi 8 novembre au 11 novembre 2025
Où ? En vallée de Chevreuse, dans un cadre verdoyant, au Centre Port Royal, Saint Lambert (78)
Renseignements et inscriptions https://centreculturelsimoneweil.fr/
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.