En observation depuis janvier 2008, la communauté des Béatitudes sera érigée en association publique de fidèles de droit diocésain le 29 juin par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse. Mgr Le Gall devient ainsi l’évêque référent de la communauté.
Selon Mgr Le Gall et le P. Henry Donneaud, commissaire pontifical de la communauté, ce nouveau statut des Béatitudes est une « étape décisive » dans l’histoire de cette communauté fondée en 1973. Le Saint-Siège avait demandé à la communauté d'entamer un processus de refondation et de restructuration et de redéfinir leur identité et leur charisme. En la faisant passer d’un statut d’association privée à celui d’association publique, l’Église, a expliqué le P. Donneaud,
"atteste la vérité et la fécondité durable du charisme propre de la communauté que, à la vue de ses fruits, elle reconnaît vraiment comme ecclésial".
La spécificité des Béatitudes est la communion des états de vie, hommes consacrés (prêtres ou frères), femmes consacrées et laïcs (célibataires ou mariés). Les Béatitudes sont appelées à devenir Famille ecclésiale de vie consacrée, après élection des responsables pour chacune des trois branches (frères consacrés, sœurs consacrées et laïcs) lors de leurs trois assemblées générales.