Lu sur Sandro Magister à propos de la musique en Amérique du Sud :
"La musique – et surtout la musique sacrée – faisait partie intégrante de la mission des jésuites et de la vie de la population locale, convertie au catholicisme. Et cette musique était de très grande qualité. […] Les Guarani qui vivaient sur ces territoires étaient un peuple semi-primitif. Mais les jésuites n’abaissèrent pas le message évangélisateur à un niveau grossier et élémentaire dans l’idée de l’adapter ainsi à leurs auditeurs. Ils firent le contraire. Ils offrirent à ce peuple ce qu’il y avait de plus élevé et de plus beau dans le christianisme, que ce soit quant au contenu ou quant à la forme. Ils avaient entrevu chez les Guarani un talent musical inné et une extraordinaire attirance pour le beau. C’est pourquoi ils combinèrent ce qu’il y avait de meilleur dans les arts et dans la musique du baroque européen avec la sensibilité et les traditions musicales et artistiques de ces territoires jusqu’alors inexplorés.
Avec comme résultat l’un des exemples les plus impressionnants d’"inculturation" de l’Évangile qui aient jamais été produits par l'expansion du christianisme en deux millénaires. […] Le film "Mission", réalisé par Roland Joffé et interprété par Robert De Niro et Jeremy Irons, qui a obtenu la Palme d'Or à Cannes en 1986, a été pour un large public l’occasion d’entendre quelques-unes des merveilles sonores des Réductions. Mais aujourd’hui cette musique est en train de connaître un nouvel épanouissement, principalement grâce à des musiciens locaux qui recommencent à la jouer, non seulement en Amérique latine, mais également dans d’autres parties du monde. […]
La redécouverte de cette magnifique époque musicale n’est pas seulement une question de plaisir ou d’attrait pour ce qui est exotique. Elle permet de tirer une leçon telle que le professeur Romanato la définit dans la phrase de conclusion de son article : "Une leçon qui peut aussi enseigner quelque chose à la musique liturgique pauvre et fatiguée de nos vieilles églises d’Europe".
Luc C.
Y a un reportage de Radio Canada sur le sujet…
http://www.tou.tv/musique-baroque-l-ecole-de-la-jungle
(sera retiré aujourd’hui…, sais pas si visible hors Canada)
Bob
à recommander les “Chemins du Baroque” qui ont fait un travail énorme dans ce sens !
http://www.cd-baroque.com/
C.B.
Pour compléter le commentaire de Luc C.,
pas visible hors du Canada.
Sur le même sujet, 12 minutes (Arte Samedi 9 octobre 2010 à 19h15 – 22/10/10)
http://videos.arte.tv/fr/videos/musique_baroque_l_ecole_de_la_jungle-3494620.html
et une heure et demie
http://videos.arte.tv/fr/videos/san_ignacio-6299716.html
SD-Vintage
“Mais les jésuites n’abaissèrent pas le message évangélisateur à un niveau grossier et élémentaire dans l’idée de l’adapter ainsi à leurs auditeurs.” : on a attendu le XXe siècle…
SD-Vintage
Merci pour les liens
Philippe Régniez
Où va se nicher l’exotisme ?
L’influence des pères jésuites fut incommensurable en maints domaines, aujourd’hui encore, bien que la nature de la population du pays ait beaucoup changé, leur influence se ressent partout, Dieu merci.
Ne pas oublier la statuaire et d’autres domaines d’expression artistique liés au sacré – impressionnant.
Les réductions jésuites au Paraguay, la seule tentative du Royaume du Christ sur terre, un succès phénoménal écrasé pour cause de cette même réussite.