Anne-Laure Blanc est la directrice de la collection Jeunesse aux Éditions de la Nouvelle Librairie, nouvellement créée pour répondre au souhait de nombreux parents : que lire à leurs jeunes enfants, que faire lire aux plus grands ? Quand la lecture est de plus en plus concurrencée par d’autres activités – à commencer par une addiction néfaste aux écrans -, il s’agit d’offrir aux enfants des lectures qui vont vraiment les passionner. Que demandent-ils, ces jeunes lecteurs ? De l’aventure, du mouvement, de l’héroïsme, de l’humour aussi, et parfois quelques frissons.
De jeunes auteurs et des illustrateurs de talent ont accepté ce défi, heureux de pouvoir transmettre ce qui leur tient à cœur : une vision du monde dynamique, où s’expriment la joie de vivre, l’esprit d’aventure, l’enthousiasme propres à l’enfance. Les albums de la collection Jeunesse mettront ainsi les mythes fondateurs et les héros les plus célèbres de notre Europe à la portée d’un jeune public avide de découvrir un patrimoine immémorial. À la qualité des histoires répondra la beauté des illustrations : rien de mieux pour donner le goût de la lecture tout en forgeant des personnalités confiantes dans l’avenir !
Anne-Laure explique à Breizh-info :
Nous avons choisi de faire paraître simultanément quatre albums : « Athéna, la déesse aux mille facettes », par Gudrun Guillaume et Gallic ; « Les douze travaux d’Hercule », par votre servante et Willy ; « Brennos, le sanglier de Condate », par Jean-Baptiste Lapierre et Arnaud Josselin ; enfin, un album à colorier « Je découvre et le colorie les costumes européens », par Mathilde Beaudoire.
Qu’elle soit grecque, avec Athéna et Hercule/Héraklès, ou gauloise, avec l’histoire de ce sanglier bien décidé à devenir courageux, l’Antiquité est une source inépuisable d’aventures extraordinaires. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en images les mythes fondateurs les plus célèbres de notre belle Europe. Les enfants adorent entendre des récits où apparaissent des monstres vaincus par des héros auxquels ils s’identifient volontiers ! Ils aiment aussi les chevaliers, les explorateurs, les pays légendaires d’autrefois et de demain… Pour vous dire que nous ne manquons pas d’inspiration ! Cela dit, nos albums sont avant tout des albums « plaisir » à découvrir en famille, ce ne sont pas des livres scolaires. Pour les plus jeunes, ils seront lus à haute voix par les adultes. Puis les enfants pourront les déchiffrer eux-mêmes.
Ne pensez-vous pas qu’il manque une (ou des) revues jeunesse, pour contrecarrer les messages subliminaux que l’on peut apercevoir dans le journal de Mickey, Spirou, ou d’autres classiques pour enfants ? Est-ce un projet qui pourrait germer au sein de votre maison d’édition ?
Il existe un excellent magazine littéraire, TétrasLire, pour les 8 à 12 ans. De nombreuses familles lisent aussi La Hulotte, ou des revues centrées sur la nature. Idéalement, il faudrait au moins 4 revues, pour satisfaire les différentes tranches d’âge. Le projet « presse » demandera beaucoup d’énergie et de financements. Il dépasse pour l’instant nos modestes projets. Qui prend ?
Etes-vous à la recherche d’auteurs, de dessinateurs ? Avez-vous un message à faire passer ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez quelque talent littéraire, si vous connaissez bien la littérature de jeunesse, ou si vous maniez pinceaux et crayons comme d’autres leurs claviers. L’idéal, pour moi, est de constituer le bon binôme : il faut que le courant passe entre l’auteur et l’illustrateur, que chacun valorise le travail de l’autre. Les règles du jeu de l’édition « alternative » sont les mêmes que celles des éditions mainstream – mais avec cent fois moins de moyens. Soyez donc exigeants mais aussi militants et bienveillants ! Notre projet est de publier, dans un premier temps, entre 4 et 8 albums par an. Le message ? De la qualité, de la beauté, de l’humour, du dynamisme. Pas question de faire de la littérature « édifiante » ou moralisatrice qui ne serait que le reflet inversé de ce qui paraît trop souvent aujourd’hui. Des récits bien menés dans une langue correcte et vivante, une vision du monde énergique, où s’expriment la joie de vivre, l’esprit d’aventure et l’enthousiasme propres à l’enfance. La meilleure recette pour faire aimer la lecture aux enfants !