Les relations entre le Saint-Siège et le Royaume arabe du Bahreïn ont effectué en 2008 des «progrès significatifs» souligne le quotidien de la Cité du Vatican. Il rappelle non seulement l'arrivée du premier ambassadeur, mais la rencontre entre Benoît XVI et le Souverain du Bahreïn, le 9 juillet dernier : le roi a invité le pape à se rendre dans son pays.
La décision du roi Hamad bin Isa Al Khalifa survient après l'invitation faite par Benoît XVI à ce pays du Golfe persique lors de la présentation des lettres de créance de son premier ambassadeur près le Saint-Siège, M. Naser Muhamed Youssef Al Belooshi, le 18 décembre dernier.
Sur quelque 800.000 habitants du Bahreïn, environ 80 % sont de religion musulmane (60 % Chiites, 20% Sunnites), et les catholiques représentent 10 % de la population, en majorité des travailleurs immigrés originaires d'Asie. Le Bahreïn est le premier Etat du Golfe à avoir permis la construction d'un lieu de culte catholique. Et cette année, ce sera le 60e anniversaire de l'ouverture de l'église du Sacré-Cœur inaugurée la nuit de Noël 1939.
MJ