Suite à l’invasion d’immigrés en provenance du Maroc dans l’enclave Espagnole de Ceuta, les médias ont diffusé la photo d’un bébé, âgé de deux mois, sauvé des eaux glacées. Le cliché diffusé par le compte Twitter de la garde civil espagnole symbolise la vague migratoire à laquelle l’enclave espagnole de Ceuta, en face de Gibraltar, a fait face le 17 et 18 mai. Juan Francisco Valle, garde civil de 41 ans, membre du Groupe spécial pour les activités sous-marines (GEAS) de Ceuta, tient hors de l’eau un nourrisson qui ne semble pas réagir :
Cette photo a été publiée par l’Espagne pour illustrer l’irresponsabilité du Maroc qui utilise les immigrés pour régler ses comptes avec l’Espagne. Elle est récupérée par les médias internationaux pour culpabiliser les opinions publiques occidentales.
En réalité, il s’agit d’un bébé instrumentalisé, mis en danger par des parents irresponsables, repêché à 1m de la berge dans une eau à 21°.
lavergne21
Il est totalement irresponsable de la part des parents de risquer la vie de ce bébé dans une telle aventure !
Sophie
C’est bien ce que je soupçonne, et cependant, je suis face à un dilemne: avons-nous le droit de juger les migrants? Mais c’est vrai qu’un parent français qui aurait fait cela se serait fait poursuivre pour mise en danger de son bébé.
Sophie
Les migrants nous posent cette question fondamentale: peut-on risquer sa vie (et celle de ses enfants) pour un avenir meilleur quand on est pauvre? Au clergé voire au Pape de plancher dessus peut-être. Cette question concerne les migrants mais pas seulement. Est-il permis de risquer sa vie en traversant la rue n’importe comment pour ne pas être en retard à un entretien d’embauche par exemple, quand on est pauvre et malheureusement en retard à son entretien? Peut-on prendre l’autoroute à vélo parce qu’on s’aperçoit au dernier moment que son entretien est de l’autre côté de l’autoroute? (personnellement je ne le crois pas)? Est-il permis en fin de compte de se faire injecter un vaccin dangereux pour garder son emploi? Une femme enceinte qui aurait un métier dangereux pour son foetus aurait-elle le droit de continuer de travailler parce que sans ce travail, elle serait dans une impasse financière (par exemple si elle n’a pas assez cotisé pour avoir droit au chômage, en France)?. Ce sont un peu les mêmes problématiques et je crois que nous aurions peut-être besoin d’un éclairage. Si on juge que quand on n’est pas un migrant, il ne faut pas risquer sa vie pour gagner le nécessaire, pourquoi les migrants devraient-ils penser différemment pour eux-mêmes (et nous pour eux)? Pitié, que le Pape y réfléchisse, lui qui ne juge que le comportement des pays “d’accueil”…..
Sophie
je me suis trompée pour les femmes enceintes, car il y a en France des congés maternité
lavergne21
un couple qui veut migrer en a la possibilité , mais doit alors confier leur jeune enfant à quelqu’un de leur famille, en attendant de venir le rechercher.
Collapsus
Si vous attendez que le Pape vous donne une réponse éclairée, vous risquez d’être déçue.
Collapsus
Recherchez plutôt chez St Thomas, c’est plus sûr.
Faliocha
Les migrants ne nous « posent aucune question ». Ils nous envahissent. Point.
Faliocha
Avec des gens de votre niveau de bisounoursisme, on ne risque pas de sauver la France des assassins qui veulent nous faire disparaître sous ces hordes barbares…
Faliocha
Non mais c’est de l’humour là? Un journaliste a donné un billet à la fatma, elle a filé son bébé pour la photo, et c’est tout. La vie n’a pas la même valeur là-bas que chez nous. Responsable ? Irresponsable ? Ni l’un ni l’autre.
F. JACQUEL
Et on nous ressert le petit garçon noyé sur une plage du côté de la Turquie ou de la Grèce…
F. JACQUEL
Un futur Florent Manaudou, peut-être ?
lavergne21
humour pas très drôle
AFumey
Pour remettre les mouvements de population en perspective, il est bon d’avoir quelques chiffres et réalités en tête.
Densité moyenne de population du continent africain: autour de 80 (en excluant les zones désertiques). Certains ont une forte densité (Nigéria…), d’autres très faible (Gabon…) bien qu’ils soient plutôt favorisés en ressources minières et capacités agricoles – entravées par le défaut de main d’oeuvre.
Densité moyenne des pays européens visés par les candidats: autour de 160 (les pays à faible densité – Finlande, Suède, Norvège, Roumanie… sont peu recherchés).
On peut rappeler aussi que la Constitution Gaudium & Spes (n°65 ?) pointe la responsabilité des personnes qui fuient leur pays et prive leur communauté politique des ressources qu’ils pourraient lui apporter. On est très, très loin du discours misérabiliste sans nuances qui nous est imposé par une tendance ‘progressiste’ du clergé, celle qui se reconnait souvent dans “l’esprit Vatican 2” qui déforme ouvertement les textes en forçant ce qui n’y est pas (cf 2 Jn 30: “ce qui est en plus vient du mauvais”).
Enfin le coût d’un voyage, avec ses aléas peu glorieux (combien de jeunes femmes, d’adolescentes, voire d’adolescents, encouragés à partir, sont ‘retenus’ aux points de passage vers la méditerranée, à des fins d’exploitation sexuelle ou autre ? on parle ici d’un esclavage de fait – cf les études de B.Lugan); ce coût tourne autour de 5000$ (nourriture, hébergement, transport…): ben oui, les “passeurs” n’ont rien de philanthropes. Une telle somme, distribuée avec générosité par certaines associations aux sponsors richissimes, aurait depuis longtemps permis le développement des pays originaires s’ils y avaient été investis.
Oui mais, nous dit-on, les pauvres n’ont pas de perspective.
Ben, ils font comme nos parents et grands-parents, et nous aussi quand on se trouve en galère: ils remontent les manches pour développer leur propre pays. Non? Trop de corruption ? Ben, curieusement la carte des pays développés et celle des pays christianisés se ressemblent beaucoup, non ? L’animisme ou d’autres religions favoriseraient-ils les malversations et le clanisme ?
philippe paternot
le grand remplacement n’est qu’un vague sentiment
qui pleure dans sa chaumière devrait prendre une famille de ces migrants, mais …