Le Parlement portugais débattra le 10 octobre de 2 propositions de lois autorisant le mariage entre homosexuels, à l’initiative des Verts et du Bloc de gauche, formations ultra-minoritaires (2 et 8 élus sur 230). Ces propositions, qui n’ont aucune chance d’être adoptées sans l’aval du Parti socialiste majoritaire, prévoient de modifier le code civil pour permettre le mariage entre deux personnes du même sexe.
Officiellement, le Parti socialiste, qui dispose d’une majorité absolue au Parlement, a réservé sa position, mais, selon plusieurs sources, la direction du PS devrait appeler ses élus à rejeter le mariage gay, estimant que cette question doit "faire l’objet au préalable d’un large débat au sein de la société portugaise".
Pour sa part la présidente du Parti social-démocrate, Manuela Ferreira Leite, s’est déjà prononcée début juillet contre le mariage homosexuel, assumant dans un entretien télévisé le fait de "faire de la discrimination parce que les situations ne sont pas égales", le mariage "ayant pour objectif la procréation".