Près de quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Edmond Réveil, ancien résistant âgé de 98 ans, a révélé avoir assisté à l’exécution sommaire de 47 soldats allemands et d’une jeune Française accusée de collaboration le 12 juin 1944. L’information est d’abord sortie dans la presse étrangère.
Alors âgé de 19 ans, le jeune homme est engagé au sein des Francs-Tireurs et Partisans (FTP), un groupe de résistants lié au Parti communiste. Il raconte que les 30 hommes de son détachement escortaient des prisonniers allemands dans la campagne à l’est de Tulle quand ils ont reçu l’ordre de les tuer. Personne n’en parlera. Au fil des années, Réveil a eu maintes occasions de raconter cette histoire et il ne l’avait jamais fait. Mais il était désormais le dernier témoin. C’était devenu un fardeau pour lui.
Sur les lieux de l’exécution, une première exhumation avait déjà été effectuée en 1967, mais avait été gardée secrète par les autorités, avant d’être interrompue sans explication.
Parmi les résistants présents ce jour-là, seuls quelques-uns refusent d’exécuter les soldats allemands. Edmond Réveil faisait partie de ceux-là, assure-t-il.
Conformément à la Convention de Genève de 1929, ratifiée par la France et l’Allemagne, les prisonniers de guerre “doivent être traités […] avec humanité et être protégés notamment contre les actes de violence”.
cadoudal
à quand le procès en collaboration de nos bolcheviques français qui ont fait la guerre en mai 40 pour leurs alliés nazis ?
beaucoup d’ avions de chasse sabotés par eux, sans oublier le désordre organisé dans les chemins de fer .
LA FRANCE doit son désordre à ces “forces de Progrès”.
Meltoisan
Aujourd’hui, c’est la nue peste qui collabore avec d’autres genres d’organisations venues d’ailleurs…
CesarevitchAlexei
Et si on parlait de l’épuration à la libération au cours de laquelle les cocos ont réglé leurs comptes en toute impunité à leurs adversaires politiques des années 30 !
cadoudal
Staline tenait de Gaulle en laisse.
René Clémenti
Il y avait autant de trous-du-cul dans la Résistance que dans la Collaboration, tout simplement parce que ce caractère humain là est uniformément réparti au sein d’une population. De même il y avait autant d’antisémites à Londres autour du Général qu’à Vichy autour du Maréchal.
Seulement, à la fin, il y a eu les “trous-du-culs et antisémites” vainqueurs et les “trous-du-cul et antisémites” vaincus.