Près de deux tiers des établissements publics d’hébergement pour personnes âgées dépendantes étaient en déficit en 2022. Une situation financière catastrophique qui tend à se dégrader, mettant en péril l’offre d’accompagnement des personnes âgées, alors que la population âgée dépendante devrait augmenter de 46 % d’ici à 2050.
La mission d’information de la commission des affaires sociales du Sénat a adopté en septembre, après huit mois d’enquête, un rapport sur la situation financière des maisons de retraite, les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). 60,3 % de l’ensemble des Ehpad étaient déficitaires en 2022, contre 49,3 % en 2021. Plus inquiétant encore, 64,6 % des établissements publics affichaient un déficit en 2022.
En 2023, 84,4 % des Ehpad publics autonomes et rattachés à un établissement de santé étaient déficitaires, contre 43,9 % en 2019. Le déficit moyen par place s’est lui encore creusé, passant de 3 226 € en 2022 à 3 850 € en 2023, selon la dernière enquête nationale de la Fédération hospitalière de France (FHF), parue en avril 2024.
Au total, ces établissements affichent une perte de 800 millions d’euros en 2023, soit un déficit cumulé de 1,3 milliard d’euros sur deux ans. Dans certains endroits, on frôle même la fermeture.
Même problème pour les Ehpad gérés par des centres communaux d’action sociale (CCAS). Selon l’Union nationale des centres communaux d’action sociale, la situation concerne la quasi-totalité de ces établissements.
Le financement des Ehpad repose sur un modèle tripartite : les soins sont financés par l’Agence régionale de santé ; la dépendance par les départements ; tandis que l’hébergement est payé directement par les résidents ou bien par l’aide sociale versée par le département.
«On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses aînés.»
Pitoune
Macron se soucie comme d’une guigne des finances publiques sinon nous n’en serions pas là où nous en sommes.
Il veut l’euthanasie parce que c’est SON PROJET, diabolique avant tout.
zongadar
Oui, arracher une âme à Dieu, tout comme pour l’avortement. Jésus aime tellement les âmes abandonnées en sa divine providence….le démon, l’inverse.
Gaudete
Il a 80000 détenus, il leur fait payer la pension, ça réduirait bcp les frais. Il diminue de moitié les charges du sénat autant de gagné, tout l’argent donné à la clique des premiers sinistres et des anciens présidents, un trait de plume et que voilà des économies. Mais s’il veut euthanasier en bon nazillon qu’il est qu’il commence par Attali, qui nous coûte une blinde, tous les vieux croutons du conseil constitutionnel les vieux du gouvernement et sa vieille ou son vieux au choix ça ferait pas mal d’économies. S’il ne sait pas gérer on peut lui trouver des économies , les retraites qu’il paie aux plus que centenaires maghrébins, etc etc
julaurdine
J’espère quand même qu’il ne pense pas faire piquer Brigitte …
F. JACQUEL
Début 81, Jacques Attali préconisait l’euthanasie systématique des plus de 65 ans. Ceux-ci coûtant plus qu’ils ne rapportent.
L’adoption de ce concept (que l’intéressé ne revendique plus) serait LA solution du financement des retraites.