Monseigneur Hubert Coppenrath, qui a démissionné du diocèse de Papeete (il a 81 ans), déclare, à propos du préservatif :
"On dit aux gens : ne vous inquiétez pas, mettez un préservatif mais c’est faux. Le préservatif a un gros inconvénient. Les gens se croient sécurisés, mais au dernier moment, ils l’utilisent pas ou mal. En Afrique, là où on a misé sur le préservatif, c’est là où la maladie a le plus progressé. Certains pays ont utilisé la méthode A, B, C. A comme abstinence, B comme be faithful, C comme condom. Donc en dernier recours le préservatif mais il y a d’abord les deux autres. Avec cette méthode, la maladie a reculé. Il faut dire la vérité."
Gondolfo
Ce que dit Monseigneur Coppenrath est louable, c’est déjà courageux de sa part, d’affirmer une vérité qui ne plaît guère à nos contemporains mais c’est incomplet.
Ainsi que je l’ai entendu exposer magistralement par feu le professeur Lestradet, il y a bien vingt ans déjà, même “bien” utilisé, le préservatif ne garantit en aucun cas à 100%, d’être protégé des maladies sexuellement transmissibles (MST), à commencer du sida, pour la raison n°1 que le latex n’est pas étanche à 100% et qu’il existe une proportion résiduelle, de grossesses non désirées et hélas, de contamination, même en cas de “bonne” utilisation…
C’est d’ailleurs pour cela qu’il était particulièrement ignoble, de reprocher au Saint-Père, ses mises en garde, à ce sujet.
Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre. Que les gens continuent donc de se mentir à eux-mêmes et aux autres, à longueur de journée. Hypocrisie, mensonge, veulerie, bases de toute société, surtout la nôtre, par les temps qui courent.
Ah oui, je sais! C’est pas drôle tout ça!
Gondolfo, vieux râleur et particulièrement politiquement incorrect et fier de l’être! (toujours pas allé voir LE film du massacre des moînes, et pas près d’y aller! Je laîsse ça aux bobos-cathos)
Casimir65
[…]