Le zoo de Londres expose "trois hommes et cinq femmes, vêtus de maillots de bain ornés de feuilles de vigne et enfermés dans un enclos à côtés des singes", sur un rocher qui accueille habituellement des ours.
Et, en l’occurence, on n’a pas envie de rire. D’abord parce que l’idée est lourdaude et souffre d’un sérieux air de "déjà vu" : on pense aux "mannequins vivants" dans les vitrines des Galeries Lafayette, à quantité de coups de pub du même tonneau, ou aux avatars répétitifs de la télé-réalité.
Mais, par les temps qui courent, on n’a surtout pas envie de rire du message derrière l’agit-prop de Londres. D’après la direction du zoo : "Voir des gens dans un environnement différent, parmi d’autres animaux enseigne au public que l’homme n’est qu’un primate." Comme le commente Jeanne Smits dans Présent de ce matin :
"But de cette (…) initiative : souligner le caractère ‘essentiellement animal’ de l’être humain, et démontrer au passage (son) rôle de nuisible du point de vue ‘écologique.’ Les responsables veulent prouver (…) que ‘sa prolifération est un véritable fléau pour les autres espèces."
Cette négation de la dignité spécifique de l’Homme est à la base de la culture de mort. Elle trouve son expression la plus horriblement cohérente chez le philosophe australien Peter Singer. Professeur à l’université de Princeton, ancien candidat pour les Verts en Australie, il considère que reconnaître plus de dignité à une personne humaine qu’à un animal est de l’ "espècisme", aussi répréhensible que le racisme ou le sexisme. Fort logiquement, il est pour l’euthanasie des enfants gravement handicapés et des vieillards, et ne voit pas d’objections éthiques à l’avortement et à la zoophilie.
Des positions extrêmes ? Comme l’indique avec ironie le Rabin Avi Shafran, la société de la culture de mort n’est pas si loin, au moins implicitement, des positions de Singer :
Le professeur mérite (…) notre gratitude. Il montre clairement, de manière concluante et définitive, que le rejet par la société du concept de "moralité" mène à des conclusions bien intéressantes.
"On peut rire de tout", mais pas de la dignité humaine avec Peter Singer et les siens.