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L'Eglise : Foi

“Option préférentielle pour la famille: 100 questions et cent réponses autour du Synode”

Ce fascicule est un véritable manuel qui a été rédigé par trois évêques : l'archevêque de Paraiba (Brésil) Mgr Aldo Di Cillo Pagotto, l'évêque de Santa Rosa (Californie) Mgr Robert Francis Vasa, l'évêque auxiliaire d'Astana (Kazakhstan) Mgr Athanasius Schneider. Le manuel s'ouvre avec une préface du cardinal Medina Estevez:

"Dire que la famille traverse une crise grave et profonde nous semble objectivement vrai. Face à cette réalité, une attitude qui l'ignore ou la minimise ne serait pas sage: il est nécessaire de la prendre en considération, avec ses dimensions et sa magnitude, et identifier ainsi les moyens pour la surmonter. C’est à cela que vise ce livre".

Il y a 13 chapitres dans lesquels sont réparties les 100 questions et réponses, exprimées dans un langage agile et accessible au lecteur moyen. On part de ce qu'est un Synode et de la préparation au rendez-vous d'octobre 2014. On passe ensuite à "Église et famille" et, à travers d'autres chapitres comme par exemple ceux sur "Doctrine morale et pratique pastorale" et "Conscience personnelle et Magistère", on arrive à "mariage et famille" et aux questions délicates bien connues concernant les divorcés remariés et les homosexuels.

Très intéressant, le chapitre XI sur "quelques mots-clé du débat synodal", des mots qualifiés de "talisman", car ils sont souvent altérés dans leur signification originelle par l'utilisation qui en est faite, pliée aux exigences de l'objectif "ouverturiste" à atteindre : parmi eux "approfondissement", "personnes blessées", "miséricorde". Dans les réponses apparaissent souvent des citations de papes comme Jean-Paul II – et de l'Institut Jean Paul II pour la famille – ou Benoît XVI (mais aussi de Léon XIII, Pie XI, Pie XII, Paul VI, une du pape François) ou de cardinaux comme Velasio De Paolis, Carlo Caffarra, Robert Sarah, Gerhard Müller, Walter Brandmüller.

Avec ce manuel, il s’agit de stimuler tout un chacun à un examen de sa propre cohérence de pensée et de comportements avec la doctrine catholique. Comment peut-on dire "Je suis catholique et favorable à l'avortement, à l'euthanasie, aux 'mariages gays', et à l'adoption en ces derniers cas?". Ce serait comme se proclamer écologiste et polluer au même temps les fleuves. Par ailleurs, dans de nombreux cas où il y a dans le monde catholique une discussion au sujet des questions délicates bien connues, la doctrine catholique est déjà bien définie. 

2 exemples de questions et réponses.

Numéro 40: "Puisque aujourd'hui de nombreux fidèles ne suivent désormais plus la morale catholique, n'y aurait-il pas lieu de tolérer des situations irrégulières afin d'attirer plus de personnes dans l'Église?"

Réponse: "Une seule hypothétique, voire improbable, augmentation de la pratique religieuse de quelques personnes en situation irrégulière, c'est à dire illégitime ou immorale, ne peut pas être obtenue au prix très cher de démentir la morale évangélique et le Magistère ecclésial et d'affaiblir ainsi la foi des fidèles qui sont en règle. Au cas où l'Église changerait une doctrine et une pratique bimillénaires sur le mariage, elle perdrait sa crédibilité sur ce qu'elle pourrait enseigner dans le futur".

Numéro 91. "Dans le débat synodal, la 'miséricorde' est le critère d'orientation de toute approche pastorale; ce critère ne devrait-il pas prévaloir sur les exigences de la doctrine morale de façon à en changer le jugement?"

Réponse: "La miséricorde peut dépasser la justice, mais ne peut pas la violer, sinon elle serait injuste; encore moins peut-elle démentir la vérité, sinon elle serait fausse. En outre, justement parce qu'elle opère dans le domaine pratique, la miséricorde ne peut pas interférer dans celui de la doctrine, et ne peut donc pas changer le jugement moral sur la conduite".

(Traduction : Benoît-et-moi).

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