Suite aux récents articles sur l’ordre de Malte (notamment ici et là), un lecteur nous adresse ce message qui constitue un utile contre-point:
Je suis membre de l’Ordre de Malte et estime que votre article résulte de l’habituelle désinformation que nous subissons depuis l’éviction injuste, brutale et précipitée de l’ancien Grand Maître Festing.
Le sujet central imposé par le Pape est le renouveau spirituel de l’Ordre autour de sa petite cinquantaine de religieux. Une réforme a été lancée par Boeselager avec un processus totalement verrouillé aboutissant à la mise à l’écart des religieux et prise du pouvoir politique par les non-religieux. Cette situation existe en France avec le refus de restaurer un prieuré bien que les conditions soient réunies.
Les religieux ont réagi en s’opposant officiellement à une réforme imposée par les séculiers.
En France, nous avons procédé à un premier coup de balai des conseils d’administration des tenants de la sécularisation.
Le sujet de la souveraineté est aujourd’hui monté en épingle pour masquer le sujet essentiel qu’est le recentrage religieux. La raison pour laquelle le Pape s’attaque à la souveraineté m’apparait évidente : elle rend fou tout le monde dans une quête sans fin des honneurs de carnaval.
Notre constitution affirme que les fins de l’Ordre sont la gloire de Dieu au moyen de la sanctification de ses membres. Nous en sommes bien loin avec la focalisation actuelle sur le sujet de la souveraineté.
Aucune difficulté à documenter tout cela mais je vous demande seulement de ne pas vous laisser manipuler sur un sujet aussi tordu.
TBsp
En quoi la perte de la souveraineté de l’Ordre de Malte serait ordonnée à la gloire de Dieu et à la sanctification de ses membres ?
A quoi sert-il d’être membre d’un Ordre si ce n’est pas pour le défendre ? Pourquoi sont-ils devenus membres ? Ils pouvaient rester bénévole ou donateur.
Comment un membre pense-t-il se sanctifier en laissant l’Ordre auquel il appartient abandonner sa souveraineté dans des conditions troubles : faiblesse, trahison, lâcheté, perte de sens, rejet de la mission ?
En parlant de carnaval, ce membre semble tourner en dérision le sens du service chevaleresque, la Tradition, l’utilité de Malte pour l’Eglise et le monde ? Mais pourquoi toutes ces élites cèdent-elles au “wokisme”, à l’auto-destruction de qu’ils ont reçu ?
AFumey
Merci pour cette précision: je voyais avec réserve l’intervention papale. Merci de nous tenir informés des suites de cette affaire. Cela peut avoir des conséquences sur les ‘rentrées’ de l’Ordre.
Foudras
Ce que vous précisez ici est intéressant et nous offre un autre éclairage sur cette affaire bien complexe pour des étrangers à l’Ordre. Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi une juste restauration spirituelle de l’Ordre devrait obligatoirement passer par la renonciation “volontaire” à la souveraineté… Alliée à une spiritualité renforcée ou retrouvée, elle donnerait plus de poids et de visibilité à l’Ordre. Il n’y a vraiment aucune incompatibilité entre vraie spiritualité catholique et souveraineté internationale reconnue!
Collapsus
Ce que ce membre semble exprimer un peu maladroitement, c’est le rejet de la tendance qu’a toujours connu l’Ordre de Malte à pratiquer un certain m’as-tu-vu qui en agace plus d’un à l’intérieur de l’organisation. Cette tendance trouve plus d’occasion de s’exprimer à l’occasion de l’exercice de sa souveraineté, par exemple avec les membres en grand uniforme militaire lors de cérémonies dans les organisations internationales. Mais la nature de l’homme pas toujours parfaite même au sein de l’Ordre et la vanité peut s’exprimer là comme ailleurs malheureusement.
Il est vrai que la recentrage religieux est souhaitable (la France par exemple n’a pas de prieurés pour ses profès contrairement à d’autres pays) et le Pape pourrait offrir à l’Ordre cette possibilité au prix du sacrifice de sa souveraineté.
C’est là où ce chantage est odieux et inacceptable. L’Ordre de Malte n’a pas à abdiquer de sa souveraineté pour retrouver son caractère religieux que la branche allemande a tendance à sacrifier. Sa souveraineté est indispensable pour le plein exercice de ses missions. Comme disent justement les intervenants de ce forum, souveraineté et spiritualité ne sont pas incompatibles.
Foudras
Les très chrétiens rois, empereurs, grands duc et autres ne choisissaient pas entre souveraineté ou catholicité! Au contraire! Même parfois saints, comme Louis IX, ils conservaient jalousement leurs souverainetés respectives, quitte à parfois trop guerroyer. Mais nous n’en sommes plus là, on imagine assez peu une invasion d’un état souverain par un régiment maltais… L’Eglise a toujours respecté la notion d’état souverain, échelon ultime de la vie sociale. Son lent travail depuis le Moyen-Age a consisté à limiter au maximum les conflits dus aux excès de revendications souveraines.
Quant aux grands uniformes dans les raouts internationaux, faudra-t-il imposer un même uniforme pour tous les états représentés? Les africains devront-ils venir en costumes taillés à New-York, les nonces aussi? Et le dalaï lama? Cela ne tient pas debout. Qu’on insuffle un esprit pieux, religieux renouvelé d’accord, mais il est scandaleux que le souverain pontife supprime un allié de son propre chef. N’y aurait-il pas un magot sur lequel faire main basse dans cette affaire? Car l’église des pauvres et des marges coûte très cher…
TBsp
Et le pape, remettra-t-il en cause les accords du Latran pour abandonner la souveraineté du Vatican ?
Si la Cité du Vatican ne veut plus reconnaître la souveraineté de Malte, c’est le problème de la Cité du Vatican. Elle peut toujours rompre ses relation diplomatiques avec Malte. Ce n’est pas le Vatican qui va envoyer son armée contre Malte, et cela ne devrait pas changer grand-chose à Malte.
(Il me semble que la France ne reconnait pas la souveraineté de Malte, ce qui doit affecter ses oeuves mais pas l’existence de l’Ordre).
Jacques de la Villéon
L’Eglise va subir des périodes de plus en plus troublées pour elle. La souveraineté de Malte, si cet ordre est fidèle à sa spiritualité spécifique, n’est-elle pas un atout pour l”Eglise dans cette perspective ?
A.MOR
Oui hélas souvent l’ordre s’est laissé envahir par un esprit séculier très Mondain.
La souveraineté est un Don de Dieu.
La souveraineté ne vient pas du Monde mais de Dieu.
Moi
Toutes ces histoires ne peuvent-elles pas être liées à des histoires de fric ?
Au Vatican les caisses sont vides.
L’orde pourrait devenir une source de rentrées financières.
Pour le surplus, l’ordre avait donné des gages à François en distribuant des préservatifs et en interdisant la forme extraordinaire du rit romain pour ses célébrations. Cela n’a pas suffit.