Lu sur Sed Contra :
"Hors-la-loi, qui sort aujourd’hui 22 septembre sur nos écrans de cinéma, vient d’être retenu pour représenter l’Algérie dans la compétition du “meilleur film étranger” aux prochains Oscars d’Hollywood, en février 2011. La France, de son côté, s’honore d’avoir choisi Des hommes et des dieux pour y tenter ses chances, face au jury américain. Quel contraste… ! Un film qui suinte la haine de la France et la désinformation historique tous azimuts, pour faire l’apologie du FLN, contre une œuvre parfaitement lumineuse et résolument non hagiographique sur des hommes qui font simplement le sacrifice de leur vie, en terre d’Islam, pour ne pas renoncer à leur liberté intérieure, ni abandonner à la fureur des armes leurs frères algériens…
Rachid Bouchareb, le réalisateur de Hors-la-loi, déclare avec aplomb que le titre de son film constitue une référence explicite aux Résistants français sous l’occupation allemande. Ce qui lui permet d’assimiler l’action de nos soldats et de nos policiers contre les combattants du FLN, dans les années cinquante, à celle des unités SS et de la Gestapo ! Les centaines de milliers de victimes françaises et algériennes tombées avant et après l’indépendance sous le couteau des “libérateurs” n’ont plus droit de cité. Plus grave encore : tout ce que l’histoire de la France en Algérie a pu compter de générosité et d’amour, dans la vie quotidienne des deux communautés, est évacué au profit de cette fiction furieusement partisane qui prétend “raconter notre histoire commune” aux nouvelles générations… […] L’amour des frères trappistes de Notre-Dame de l’Atlas pour la terre qui les entoure, leur fraternité avec les villageois musulmans, la délicatesse des secours qu’ils apportent aux plus pauvres et des soins qu’ils prodiguent aux malades n’ont rien d’idéologiques ni de compassés. […]
“Gagner les cœurs par la fidélité à sa vocation”, devise inspirée de l’action Maréchal Lyautey au Maroc, constitue sans doute la plus belle leçon du véritable œcuménisme du film de Xavier Beauvois. “Réveiller la haine entre communautés par la propagation du mensonge historique” pourrait servir de devise au dernier film de Rachid Bouchareb. On ne bâtira rien de bon sur la haine, des deux côtés de la Méditerranée. Nolens volens, les jurés d’Hollywood devront choisir leur camp."
m
addendum:
“Le véritable œcuménisme du film…”
Pour moi, l’œcuménisme n’existe qu’entre les églises chrétiennes…et dans le but de communier dans une même foi telle quelle a été transmise par les apôtres.
Il ne peut y avoir d’oeucuménisme avec des musulmans, mais une charité chrétienne envers un frère humain que l’on doit amener au salut par la connaissance du Christ.
Anard
Qui peut encore croire aux balivernes de l’histoire officielle,depuis Valmy jusqu’à aujourd’hui?Quand il faut des lois pour l’imposer;pleven 1972 fabius gayssot 1990.On a tout compris.L’histoire est celle des vainqueurs.Des Allemands ont été pendus pour Katyn. Ca ne gêne pas nos donneurs de leçons…
Robert Marchenoir
Dans Le Parisien, interview aujourd’hui de Jamel Debbouze, acteur du film “Hors-la-loi”, oeuvre de propagande revancharde anti-française, bourrée de mensonges historiques.
Jamel Debbouze prévient : “Ceux qui ont critiqué ‘Hors-la-loi’ le regretteront un jour”.
De quoi s’agit-il, sinon d’une menace ?
Marc
Non, si vous faites référence au procès de Nuremberg, les Allemands n’ont pas été pendus pour Katyn.
Les Soviétiques voulaient absolument qu’au moins un dignitaire nazi soit condamné pour ce crime, mais ils ont échoué.
Le tribunal a, sans le dire, condamné les Soviétiques car si les nazis étaient innocents pour Katyn, cela signifiait ipso facto que les Soviétiques étaient coupables.