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Valeurs chrétiennes : Education

Où est passé le Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique ?

Où est passé le Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique ?

Un ancien chef d’établissement nous propose cet article :

Le silence du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique est assourdissant. Des milliers d’oreilles dans les établissements attendent le son de sa voix depuis quelques jours ! Le temps presse. « Demain pourra toujours causer » comme dit la formule.

Dans l’acharnement médiatique contre le collège parisien dans la tourmente, bon nombre des propos tenus sur les médias ont étalé une parfaite méprise et un parfait mépris de la loi Debré. S’il ne revient pas systématiquement au SGEC de défendre un établissement (et encore..), il lui revient en revanche de défendre le cadre des libertés éducatives qui sont actuellement attaquées et qui regardent les libertés fondamentales de tous les citoyens : liberté scolaire, liberté associative, liberté d’enseignement, liberté religieuse.

On n’a pas entendu le SGEC lorsque le ministère Blanquer a communiqué sa circulaire relative aux élèves dits « transgenres » selon l’abus de langage désormais consacré alors que :

  • Cette circulaire n’a pas rang de contrainte et son caractère facultatif exigeait d’être souligné.
  • Elle ne s’applique pas aux établissements privés qui n’y sont pas cités et cela doit être proclamé.
  • Elle remet en cause l’anthropologie chrétienne au cœur des Projets Éducatifs des établissements.
  • Elle méprise l’intérêt supérieur de l’enfant dont le SGEC se doit d’être le défenseur.

Pire, le SGEC a décidé l’an passé de communiquer cette circulaire en toute schizophrénie dans son guide national sur le sujet. Que votre oui soit oui et votre non, soit non.

On n’a pas entendu non plus le Secrétariat Général lorsque le Conseil à l’Évaluation des Établissements a décidé d’étendre cette évaluation aux établissements privés alors que :

  • Les établissements privés ne sont pas en contrat avec l’état, ce sont leurs classes (art 4 – Loi de 59). Comment peuvent-ils dès lors faire l’objet d’une évaluation par l’État en qualité d’établissement ?
  • Le SGEC a ouvert volontairement le champ éducatif et pastoral pourtant hors contrat au domaine de l’évaluation rendant inintelligibles les limites contractuelles.

Où est la défense des prérogatives de l’autorité de tutelle ecclésiale sur le champ hors contrat de l’établissement ?

On n’a pas entendu non plus le SGEC, lors des attaques sur l’IPS (Indice de Position Sociale) des établissements Catholiques, défendre les élèves et familles ainsi déconsidérées. Méprisant les OGEC et le principe de subsidiarité, le Secrétariat Général a engagé l’Enseignement Catholique (qui n’existe pas comme instance au regard de la loi de 59) dans un protocole, sans consultation des établissements, et sans garantir leur volontariat. Anticiper la baisse démographique en se portant vers les familles les moins aisées ne fait pas un projet éducatif.

On n’entend pas actuellement le SGEC défendre la non mixité, la culture chrétienne obligatoire comme statutaire du Projet éducatif pour tous, la liberté de présenter la pensée chrétienne sur les sujets de bioéthique et rappeler que tout cela est parfaitement légal dans le cadre du statut juridique des Établissements Catholiques. Dès lors, les exhortations à la première annonce, l’évangélisation, la pastorale infusant toutes les dimensions de l’établissement sont des mots creux.

Monsieur Delorme, le compte n’y est pas !

Le SGEC doit rendre des comptes à la Conférence des Évêques de France ! Mais avant tout à l’ensemble des acteurs des communautés éducatives qu’il représente dans les médias.

La loi Debré est une loi d’équilibre. Encore faut-il peser !

Que le SGEC retrouve sa conscience et le courage d’une parole à contre temps. C’est l’heure !

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. »

Un chef d’établissement fraichement à la retraite et qui ne voit pas les choses d’un bon œil.

Ancien délégué académique d’une organisation professionnelle.

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11 commentaires

  1. Tout comme les évêques qui ne s’expriment jamais sur les débats de socièté aussi importants….ou sont-ils?
    Ils brillent par leur absence

  2. Vous avez vu également un évêque réagir ? On a un SGEC conforme à nos évêques, à savoir le néant.

  3. Excellent article, mais l’anonymat est dommage.

  4. De plus en plus, les écoles catholiques sous contrat n’ont de catholiques que le nom. Ca n’est certainement pas pour rien que de nombreux parents se tournent vers le privé hors contrat, avec tous les sacrifices que cela implique.

    • “Les écoles catholiques sous contrat n’ont de catholiques que le nom” ? Je ne le pense pas : à mes yeux, ce ne sera le cas que le jour les enfants et adolescents pourront découvrir, au fur et à mesure de leur entendement, ce qui différencie par exemple la morale chrétienne de la morale laïque, malgré leurs points communs. En d’autres termes, je suis partisan d’un nouveau paradigme éducatif qui, par honnêteté intellectuelle et morale, leur ferait découvrir, sans aucun prosélytisme, aussi bien le “fait religieux” que “le fait laïque “, et leur permettre de choisir après l’adolescence de croire OU de ne pas croire, en connaissance de cause et aussi librement que possible, indépendamment des influences parentales et culturelles hélas unilatérales …

  5. Impliqué dans un OGEC, je peux témoigner que l’étiquette “catholique ” n’a plus aucun sens. Le mot “catholique ” est désormais totalement dévoyé. Employé en permanence en réunion mais vidé de sa substance, l’enseignement “catholique ” a réalisé une circulaire pour l’accueil des enfants transgenres; imaginez la réinterprétation de l’enseignement de l’Eglise. Peu de professeurs sont pratiquants, parfois aucun.
    Les évêques, patrons de ces écoles, ont une lourde responsabilité. S’ils ne veulent pas que leurs écoles soient véritablement catholiques, ils faut qu’ils démissionnent et laissent la place à de véritables pasteurs qui sauront que catéchiser la jeunesse est le préalable à un nouveau printemps de l’Eglise.
    Ceci se existe en Pologne, les écoles catholiques sont de vraies écoles catholiques, des patronages sont proposés, les communautés religieuses sont très présentes. En France, il est tout à fait possible d’avoir de vraies écoles catholiques, ils faut justes que les évêques le veulent.

    • Hélas c’est très vrai, puisque les évêques ont plié bagage et nous ne savons pas ce qu’ils font puisque les prêtres sont eux aussi très souvent abandonnés…

      • Ma réponse à Chotard s’adresse encore plus à Vianney : “Panta rhei”, disait Héraclite d’Éphèse, “”Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme”, disait Lavoisier … Les esprits évoluent vers plus de liberté de pensée, de conscience et don de religion … C’est irréversible !

    • Il y a partout des centaines de pré-adolescents qui utilisent des médicaments pour retarder leur puberté et changer de “genre” ! Ce n’est pas par la religion qu’on les en dissuadera, mais bien par une éducation développant, idéalement pour tous et partout, le respect de l’intégrité de leur corps.
      Il y aurait moins alors de drogués et accessoirement de tatoués … On en est loin …

  6. les évèques sont des zélites donc font comme les autres, ne s’occupent pas de vulgaires intérets

  7. Je soutiens l’enseignant catholique Frédéric Mortier, tout autant que ceux qui sont athées, parce qu’ils n’ont plus le droit, en présence d’élèves musulmans, de dire ce qu’ils pensent, au risque d’être poursuivis en Justice ou assassinés comme Paty.
    Il est utopique d’espérer avant longtemps que les musulmans de chez nous n’invoquent plus leur soi-disant « liberté individuelle » (favorisée par des politiciens électoralistes) et comprennent enfin la nécessité de s’intégrer à notre société en privilégiant nos lois, règlements et usages, plutôt que les normes de la charia lorsqu’elles sont en contradiction avec nos valeurs humanistes. Pour la simple raison que ces dernières me semblent bénéfiques à tous, à toutes, partout, et donc “universalisables” … !

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