Jimmy Lai, militant catholique pour la liberté, critique du régime communiste chinois, comparaît devant un tribunal alors qu’il risque la prison à vie. Le gouvernement britannique a lancé un appel à sa libération.
À l’aube du 18 décembre, le magnat des médias a été emmené par le personnel de sécurité au palais de justice de West Kowloon, où s’est ouvert son procès, qui devrait durer environ 80 jours. Ses partisans, dont le cardinal émérite de Hong Kong Joseph Zen, étaient présents au tribunal.
Âgé de 76 ans, Lai a été condamné en décembre dernier à une peine de près de six ans de prison pour “fraude”, une accusation distincte de celle pour laquelle il est actuellement jugé.
Lai, qui a été amené à la foi catholique par le cardinal Zen, est un fervent critique du Parti communiste chinois (PCC) et de ses mesures contre la liberté. En 1995, il a fondé le tabloïd pro-démocratie Apple Daily, qui a publié des critiques du PCC qui lui ont valu l’ire des autorités communistes. Le journal est devenu l’un des principaux journaux de Hong Kong, mais il a fermé ses portes en juin 2021 lorsque les bureaux ont été perquisitionnés par le personnel de sécurité du PCC et que Lai a été arrêté.
Dans le procès en cours, Lai est accusé de “collusion avec des forces étrangères” en violation de la loi sur la sécurité nationale (NSL) que Pékin a imposée à l’île en juin 2020 afin de réprimer la dissidence contre le PCC, et il pourrait être condamné à une peine de prison à vie en vertu de cette loi.
Ce procès ne se déroule pas devant un jury, mais uniquement devant un trio de juges triés sur le volet.
margot
Très courageux cardinal Zen. Prions pour Jimmy Lai et pour les chrétiens chinois.
Gaudete
C’est beau le communisme, c’est magnifique et dire que chez nous il y a encore des zins zins à être affiliés à ce genre de partie, c’est grave , docteur
Horace
Attention !! le système chinois va s’imposer dans le monde entier. Beaucoup de gouvernants et chefs d’états, prétendument “démocratiques” rêvent d’imposer un système répressif à la chinoise sinon poutinien.