Le 19 décembre, Franck Ferrand était invité de l’émission Culture Club de Christophe Mory sur Radio Notre-Dame pour évoquer l’ouverture prochaine de la Cité de l’Histoire à La Défense.
Grâce à des spectacles et animations technologiques et ultra-immersives, petits et grands revivent les grands évènements du passé, rencontrent les figures emblématiques de l’histoire de France et vivent de nouvelles émotions. Trois attractions principales, un espace entièrement dédié à l’Histoire, un univers inspiré de différentes époques… le tout imaginé par Franck Ferrand, mis en scène par Thierry Rétif et produit par Amaclio Productions (La Nuit aux Invalides, Eternelle Notre-Dame…).
La Clef des siècles est un parcours grandeur pour remonter le temps. De salle en salle, de personnage en événement, les visiteurs s’embarquent dans une enthousiasmante plongée à travers l’histoire de France. Des technologies de pointe permettent de démultiplier les sensations, pour un réalisme époustouflant. Température, humidité, sons, textures, courants d’air, mouvements… l’expérience est multiple. Le principe est de permettre aux visiteurs de toucher du doigt les siècles passés.
Hugo, l’homme révolutions est un spectacle en projection vidéo à 360°. Au cœur de l’action, les spectateurs sont entraînés dans la vie d’un personnage historique majeur. Au sein d’une vaste arène de forme elliptique, chacun se place où il veut pour admirer le spectacle qui se déroule tout autour des spectateurs. Le vidéomapping, technique originelle d’Amaclio, épouse les reliefs des monuments et les met en valeur. Le premier spectacle proposé a pour thème la vie de Victor Hugo, formidable témoin des évolutions et révolutions de son siècle, le XIXe. L’ellipse 360° permet d’appréhender par l’image et le texte cette période de profonds bouleversements pour la France.
Le couloir du temps est une frise chronologique géante, numérique et interactive, accessible en continu au sein de la Cité de l’Histoire. Par sa taille et son concept, ce Couloir du temps est novateur. Très visuelle, la frise chronologique permet aux visiteurs de découvrir librement 400 dates majeures de l’histoire du monde. Dans un espace en libre déambulation, 25 bornes tactiles sont à disposition du public et servent de support à une projection interactive pleine de surprises.