Un rapport du Conseil économique et social préconise apparemment de poursuivre le glissement en douceur vers une banalisation du dimanche. Le Figaro s’est procuré le texte qui devrait être officiellement adopté mercredi :
En clair, et sans surprise, pas de bouleversement. Les éventuels grands changements sont reportés au prochain quinquennat. Le CES propose cependant quelques ajustements pour mettre fin aux incohérences ou aux distorsions de la réglementation actuelle. […]
Tous les commerces d’une même zone touristique doivent être autorisés à ouvrir le dimanche. Quant aux commerces alimentaires, il devrait leur être permis de fermer à 13 heures, et non plus à midi. […]
En revanche, ceux qui comptaient sur le Conseil pour proposer une réforme radicale en sont pour leurs frais. Le CES s’en tient à l’autorisation faite à tous les commerçants d’ouvrir exceptionnellement jusqu’à cinq dimanches par an. Mais il veut plus de souplesse. […]
« Les recommandations du Conseil, si elles sont votées, vont dans le bon sens, assure-t-on au ministère [des PME], car elles assouplissent les règles. »
lala
Les larmes Divines de la Vierge Marie à la Salette ne touchent même pas le coeur de toutes ces personnes travaillant le dimanche et ceux qui y pourvoient.
Pardon Marie, Vous, toute bonté, toute beauté, toute humilité, tout amour, toute pureté, et toute prière pour nos pauvres âmes, vous n’êtes pas écoutée.
Votre Mère, Sainte Anne disait à Marie-Julie Jahenny (extase du 26 juillet 1927) :
…La justice de Dieu va se continuer, et je reviens aux paroles de ma sainte Fille sur la montagne de La Salette : “Si mon peuple ne se convertit pas, mon divin Fils sera forcé de le frapper et de jeter beaucoup de fléaux sur la terre. Quand l’homme croira manger du pain, il ne trouvera dans sa bouche que de la pierre dure et immangeable…’ Ma sainte Fille t’a renouvelé les plaintes de son Fils : “Le dimanche est profané, on ne respecte plus mon Fils à l’église. Le blasphème se multiplie dans les colères des hommes au travail, le vendredi n’est plus gardé, ce jour là on va à la boucherie comme des chiens !…”
Pardon Cieux délicieux, mais je vous assure mes prières pour vous amener des âmes, afin que vous les sauviez.
michel
“Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et c’est la loi qui libère.”
Père Henri-Dominique Lacordaire
Sancenay
ils l’avaient annoncé : “ni Dieu , ni maître…Ils nous l’imposent.
Pour combien de temps désormais ? Dieu seul le sait puisque nous avons manqué en temps utile à notre devoir de résistance.
Guillaume
Cela fait belle lurette que nos concitoyens ne voient plus dans le dimanche le jour du Seigneur et ce n’est certainement pas en s’arc-boutant sur ce “détail” qu’on les fera revenir dans nos églises. La réévangélisation de la France devra passer par d’autres voies.
Si certains veulent/acceptent de travailler le dimanche grand bien leur fasse et notre économie moribonde ne s’en portera pas plus mal avec quelques chomeurs en moins, pour m’a part je ne vais jamais dans les grandes surfaces le dimanche jour du Seigneur. Si la demande faiblit l’offre disparaitra.
Je vous écris des Etats-Unis, ici tout est ouvert le dimanche et pourtant les églises sont pleines à toutes les messes, pas 1 ou 2 mais 7 par week-end…